BFMTV
Société

Saint-Jean-de-Luz: expulsés, les gens du voyage protestent

Un cortège de 150 caravanes a été contraint de s'installer à Bayonne

Un cortège de 150 caravanes a été contraint de s'installer à Bayonne - -

Des gens du voyage ont bloqué mardi matin pendant plusieurs heures les accès à Saint-Jean-de-Luz, provoquant d'importants embouteillages, pour protester contre l'arrêté d'expulsion dont ils font l'objet.

Ces familles, installées illégalement depuis jeudi soir sur un terrain de sport de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), ont été contraintes de quitter les lieux.

Pour protester contre la décision préfectorale, plusieurs caravanes ont alors tenté de bloquer l'autoroute à l'entrée de Saint-Jean-de-Luz entraînant des bouchons, ce mardi matin. Les gens du voyage ont accepté d'évacuer les lieux en milieu d'après-midi pour rejoindre un terrain à Bayonne, après le déploiement de 150 policiers.

Une caravane a été conduite à la fourrière et deux personnes ont été interpelées.

"Des produits chimiques, des déchets et de la ferraille"

Les familles déchantent très rapidement. Précédemment occupée par des forains pendant les fêtes, l'aire mise à disposition est délabrée, insalubre et inadaptée pour accueillir l'ensemble de la communauté.

"Il y a plein de produits chimiques, des déchets et des morceaux de ferrailles. Un train passe à 80km/h mais la barrière n'est pas sécurisée pour les enfants. Ils se moquent de nous", se plaint un occupant des lieux.

Certaines familles souhaitent porter plainte et toutes demandent à être transférées sur un autre terrain.

S. N. avec Mélanie Vecchio