Gens du voyage: un maire fait déverser du lisier

Une aire d'accueil pour les gens du voyage - -
La fronde des élus contre l'arrivée dans leur commune de gens du voyage se poursuit. Après la démission du maire de Guérande, puis la fermeture symbolique de la mairie de Château-d'Olonne, c'est au tour du maire de la ville d'Ustaritz de monter au créneau. Et tous les moyens sont bons pour empêcher cette communauté d'occuper des espaces.
Ainsi cet élu du Pays Basque a fait déverser du lisier de cochon sur un terrain de rugby pour éviter que des gens du voyage s'y installent, rapporte jeudi Sud-Ouest.
"C'est pour entretenir la qualité de l'herbe"
De son côté le sous-préfet, Patrick Dallennes, interrogé par la quotidien, a relativisé l'action de Dominique Lesbats: "Je ne peux pas empêcher le maire de répandre du lisier sur un terrain". "Je suppose que c’est pour entretenir la qualité de l’herbe", a-t-il ajouté, avant de rappeler plus sérieusement que "la loi impose aux collectivités d’avoir un terrain d’accueil".
Une loi qu'a également rappellée mercredi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui entend forcer les maires à créer des aires d'accueil pour les gens du voyage.