"Sac de résilience" : l'UE suggère que ses habitants préparent un kit de survie pour 72h en cas de crise ou conflit

La Commission européenne. - Nicolas TUCAT / AFP
Des menaces "sans précédent". La Commission européenne a proposé ce mercredi 26 mars une "stratégie de préparation et de gestion de crises" pour faire face aux multiples risques de crises auxquels font face les citoyens de l'Union européenne.
"Tensions et conflits géopolitiques, risques de cybersécurité et de manipulation de l'information, changement climatique et risques croissants de catastrophes naturelles": la Commission veut que les pays de l'UE soient prêts à réagir face à ces potentielles crises. La "possibilité d'une agression armée contre les États membres" est d'ailleurs directement évoquée.
Cela passe notamment, aux yeux du principal organe exécutif de l'UE, par l'élaboration d'un kit de survie pour chacun des habitants de l'UE. La stratégie présentée ce mercredi propose ainsi d'"élaborer des lignes directrices pour atteindre une autosuffisance de la population d'au moins 72 heures".
La commissaire européenne en charge de ce dossier, Hadja Lahbib, a montré dans une vidéo publiée sur X à quoi pourrait ressembler un kit de survie individuel pour 72 heures. Lunettes de vue, documents importants dans une pochette résistante à l'eau, lampe de poche, eau, nourriture, couteau suisse, médicaments, argent liquide, chargeur de téléphone et batterie portable, radio...
"Nous allons soutenir les États membres dans la confection de ce qu'on appelle un sac de résilience", a-t-elle précisé à l'AFP.
Un "jour de préparation nationale"
Autre proposition, la création d'un "jour de préparation nationale" dans l'UE. "Savoir ce qu'on doit faire en cas de danger, avoir différents scénarios, c'est aussi éviter les mouvements de panique", a expliqué Hadja Lahbib, rappelant que, lors de l'épidémie de Covid, les gens "se ruaient dans les magasins pour acheter du papier toilette".
La commissaire européenne a évoqué une stratégie spécifique pour les écoles afin d'avoir "quelque chose de plus harmonisé" au sein des 27. "Tout cela vient en support des stratégies nationales", a-t-elle souligné. "Il s'agit de mieux coordonner, de mieux soutenir les États membres dans leurs stratégies". Selon le document présentant cette feuille de route, la Commission compte "évaluer la nécessité et la faisabilité d'une loi européenne" pour la mettre en œuvre.
La Commission européenne s'est inspirée du rapport remis à l'automne 2024 par l'ancien président finlandais Sauli Niinistö visant à "améliorer l'état de préparation de l'Europe en matière civile et de défense". Les questions de sécurité et de la préparation de l'Europe face aux crises ont resurgi ces derniers mois, alors que les États-Unis menacent de réduire leur engagement au sein de l'OTAN notamment. Début mars, l'Union européenne a approuvé un plan visant à mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros sur quatre ans pour renforcer la sécurité du continent et aider l'Ukraine.