Ukraine: l'effort militaire pour la sécurité en Europe aura "des conséquences pour les finances publiques"

L'effort en matière de défense qui sera nécessaire en Europe pour accompagner une éventuelle paix en Ukraine "aura des conséquences pour nos finances publiques", a prévenu la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas, annonçant un débat au Parlement "début mars".
"Une des trois clés est d'augmenter notre budget en matière de dépense alors que celles-ci auront déjà doublé d'ici 2029", a-t-elle ajouté.
"Le Premier ministre organisera début mars au Parlement un débat, au titre de l'article 51 de la Constitution, sur les conséquences de ce contexte géopolitique pour notre pays", a expliqué Sophie Primas à l'issue du Conseil des ministres, rappelant que le le président Emmanuel Macron devait également réunir "les groupes politiques dans les jours qui viennent, demain, je crois, pour aborder ce sujet".
Emprunt à l'echelle européenne mis en avant
"Le président a voulu attirer l'attention du gouvernement et des Français sur le fait que l'Europe devait se mobiliser", a-t-elle souligné. Alors qu'il doit accueillir mercredi à l'Élysée de nouvelles réunions avec plusieurs États européens et non-européens sur l'Ukraine, elle a rappelé qu'il s'était engagé à réunir également "les groupes politiques dans les jours qui viennent pour aborder ce sujet", en format dit "de Saint-Denis".
"Le réveil européen passe par une augmentation des dépenses militaires que nous avons commencée en France", a-t-elle précisé, rappelant que le gouvernement français "plaide pour la création d'une capacité d'emprunt à l'échelle européenne pour des investissements communs".
"La faiblesse conduit à la guerre"
Elle a ajouté qu'il fallait "également soutenir notre propre industrie de défense en instaurant une véritable préférence européenne dans nos achats de matériels de défense". "Nous découvrons que la faiblesse conduit souvent à la guerre, tandis que la force peut mener à la paix", a-t-elle observé, estimant que "cette situation aura des conséquences pour nos finances publiques dans la mesure où elle nous impose de renforcer notre effort de défense".
"Aussi le gouvernement aborde-t-il la préparation du budget pour 2026, avec le double objectif de redresser les finances publiques, mais aussi de dégager des marges de manoeuvre pour faire face à ce nouveau contexte géopolitique", a encore précisé Sophie Primas. Emmanuel Macron a déjà reçu lundi une dizaine de dirigeants de pays-clés européens, de l'Union européenne et de l'Otan à Paris, pour tenter de dégager des positions communes sur l'Ukraine.