BFMTV

Risque terroriste: Ségolène Royal veut des portiques dans les gares

-

- - Capture - BFMTV

La ministre de tutelle des Transports, Ségolène Royal, s'est dite favorable mardi à l'introduction de portiques de sécurité dans les gares pour contrôler l'accès aux trains, et pas uniquement réservés aux liaisons internationales.

"J'ai demandé à la SNCF d'examiner cette action à mettre rapidement en place, qu'il y ait le même type de contrôles que pour l'accès aux avions", avec par exemple des portiques de sécurité, a-t-elle déclaré sur iTELE, ajoutant que "cela se fait pour les trains internationaux et je pense que cela doit se faire aussi pour les trains en France".

Une demande qui date d'août

Ségolène Royal avait déjà prôné fin août l'instauration de portiques de sécurité sur les lignes transfrontalières, après l'attaque avortée dans le Thalys sur la ligne reliant Amsterdam à Paris, sur le modèle de ce qui existe déjà pour l'Eurostar.

"Nous faisons des essais sur les portiques et sur toutes les mesures susceptibles d'améliorer la sécurité des passagers et du personnel de la SNCF" en France, a réagi un porte-parole de la compagnie. "Mais nous ne communiquons pas, pour des raisons évidentes, sur toutes les mesures sur lesquelles nous travaillons et que nous mettons en place", a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP