Risque de baïnes: alerte maximale et baignade déconseillée sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine

Le préfet de Nouvelle-Aquitaine appelle "à la plus grande vigilance" pour ce week-end. La baignade est fortement déconseillée le long du littoral dans les départements des Pyréneés-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime samedi et dimanche. Ces deux journées ont été classées "à risque maximal" en raison des courants de baïnes.
"Les baigneurs et pratiquants d'une activité nautique qui fréquentent les plages sont appelés à faire preuve de la plus grande prudence", ajoute la préfecture de Nouvelle-Aquitaine, qui demande aux baigneurs de s'en tenir aux zones surveillées.
Responsables de plusieurs noyades chaque année, les baïnes ("bassines" ou "cuvettes d'eau" en patois landais) sont des piscines naturelles, d'apparence anodine, qui se forment entre la plage et un banc de sable. Ses courants peuvent cependant rapidement entraîner vers le large.
Pour les baigneurs qui viendraient à être pris dans ces courants, la préfecture rappelle quelques conseils, comme ne pas paniquer et ne pas lutter contre le courant.
"Il faut se laisser porter par le courant, jusqu'à retrouver un peu de calme, et nager parallèlement à la plage ensuite. Il ne faut pas nager à contre-courant, sinon, on s'épuise et on se noie", expliquait l'été dernier Laurent Peyrondet, le maire de Lacanau (Landes), sur BFMTV.