BFMTV

Rhône: une boulangerie épinglée pour des pâtisseries racistes

Le gâteau "Mamadou"

Le gâteau "Mamadou" - Twitter / @AAfroleaks

La gâteau à depuis été retiré de la vente par le gérant du commerce.

L'affaire n'est pas sans rappeler les têtes de nègres, ces pâtisseries à base de meringue et chocolat au nom raciste, et d'autres cas de gâteaux aux dénominations insultantes. Ce weekend, une nouvelle polémique a enflé après que le compte Twitter Afroleaks News a diffusé une vidéo prise dans une boulangerie de la région lyonnaise, montrant une pâtisserie du nom de "Mamadou". Le produit, au chocolat, représente de manière grossière et caricaturale le visage d'un homme noir. 

La séquence a été partagée à de multiples reprises sur les réseaux sociaux et a été largement critiquée.

Ce lundi, le site du Mouv' a contacté le gérant du commerce, qui assure: "cette pâtisserie a été créée par mes prédécesseurs, c'est absolument pas moi qui l'ai créée. Je l'ai repris et je n'ai jamais eu de problèmes vis-à-vis de ça."

"Mais pour répondre aux gens, je comprends leur colère même si maintenant le mal est fait. Je trouve la réaction absolument normale et justifiée", a-t-il également expliqué. 

Depuis, le gâteau a été retiré de la vente et le gérant s'est également fendu d'une vidéo, diffusée sur Facebook, dans laquelle il réitère ses excuses. 

Hugo Septier