BFMTV

Revivez le direct de Bourdin & Co du 21 mai

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mardi matin dans Bourdin & Co, le député Malek Boutih, avec une dizaine de députés PS, a réclamé l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche. Guillaume Peltier, vice-président de l’UMP est revenu sur les divisions internes au parti sur le mariage pour tous et la candidature de NKM à Paris. Et Charles de Courson a présenté la commission d'enquête Cahuzac qui démarre ce mardi. A 8h35, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie s’est défendu après les attaques sur la cacophonie au sein de son ministère.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances est face à Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 9h sur RMC et BFMTV. Pierre Moscovici doit répondre aux critiques sur une éventuelle cacophonie au sein de Bercy. Le ministre de l’Economie et des Finances s’y oppose à Arnaud Montebourg, alors que la France est entrée en récession.

8h25, Véronique Jacquier est en studio pour son Parti Pris. Selon elle, il faut instaurer une journée de solidarité pour… sauver la droite.

Charles de Courson, député (UDI) de la Marne

Le président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac assure que cette commission ne porte pas sur l’affaire elle-même, mais bien sur l’action et les éventuels dysfonctionnements de l’Etat dans cette affaire. Cahuzac, Valls, Taubira et Moscovici seront notamment interrogés par la commission.

8h24 - Charles de Courson : « Nous interrogerons les services pour savoir s'ils ont su a un moment ou à un autre ce qu'il se passait vraiment ».

8h22 - Charles de Courson : « La commission s'interrogera sur certains points. Les réponses du gouvernement ont-elles été adaptées ? La question se pose notamment sur la lettre à la Suisse. La plupart des spécialistes pensent que cette lettre ne pouvait avoir qu'une réponse négative. Pourquoi n'avons-nous pas saisi Singapour, sera aussi une des questions que nous nous poserons ».

Christophe Asselin, chasseur de tornades

Aux Etats-Unis une tornade très violente a ravagé une partie de l'Oklahoma et fait 91 morts selon les médias américains.

8h12 - Christophe Asselin : « Je suis passionné par l'esthétique de la tornade. J'étais à 3km de la tornade. J'ai bien mesuré la violence de la tornade, mais au départ elle était cachée derrière un rideau de pluie. Cette tornade avançait relativement vite entre 60 et 70km/h. Il y a quelques réseaux de communication très développés aux Etats-Unis mais on n'a jamais de temps pour réagir. On s'est rendu compte très vite que cette tornade allait faire des dégâts. On peut avoir des tornades qui peuvent parcourir jusqu'à 100 km parfois. Celle qui nous concerne aujourd'hui en a parcouru une trentaine ».

Guillaume Peltier, vice-président de l’UMP

Guillaume Peltier, fondateur de la Droite Forte et vice-président de l’UMP revient sur les divisions qui règnent à l’UMP sur le sujet du mariage homosexuel. Il est notamment opposé à la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris.

7h48 - Guillaume Peltier : « Je suis très sensible à ce que l'UMP reste le parti de l'ordre. Il y a, au-dessus de la loi, la légitimité de la conscience. Je me soumets à la loi Taubira, mais je la trouve mauvaise et pense qu'il faut la réécrire ».

7h46 - Guillaume Peltier : « Il y a une primaire à Paris et je serai derrière celui qui a été désigné. Dans le cas de cette primaire libre et ouverte, j'ai émis une préférence. Je considère que d'autres candidats que NKM sont mieux placés ».

Sur le mariage pour tous :
7h42 - Guillaume Peltier : « Je porte une conviction et je serai dans la rue pour manifester. Je n'ai pas d'adversaire dans ma famille politique. La droite ne peut pas être courageuse dans l'opposition et frileuse quand elle arrive au pouvoir. Je ne suis pas contre Franck Riester qui dit que je mens aux Français quand j'annonce un référendum sur l'abrogation du mariage pour tous si nous revenons au pouvoir. On peut, dès 2017, organiser un référendum ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli. Le directeur de la rédaction de RMC s’interroge sur l'intérêt de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac : Une commission pour rien

Malek Boutih, député (PS) de l’Essonne

Fin avril, une dizaine de députés PS d’Ile-de-France ont écrit au ministre du Travail, Michel Sapin, pour lui demander l’ouverture des magasins de bricolage franciliens le dimanche. Ils estiment qu’il y a une « distorsion de concurrence » avec les jardineries ou les enseignes de meubles qui, elles, ont le droit d’ouvrir. Malek Boutih est malgré cela pour le maintien du dimanche chômé.

7h15 - Malek Boutih : « On ne peut pas faire un chantage à l'emploi en demandant tout et n'importe quoi. Il faut préserver le dimanche sans consommation, un mode de vie propre à la France ».

7h12 - Malek Boutih : « Le dimanche doit être une journée sans consommation. Mais le bricolage en temps de crise est indispensable pour beaucoup de Français qui ne peuvent pas faire appel à des professionnels pour les petits travaux. On est dans une société où l'on pousse à la consommation 24h/24. Si on continue comme ça les gens ne vont plus s'en sortir ».

Bonjour à tous, il est bientôt 7h, l'heure de suivre ensemble et jusqu'à 9h la matinale de Bourdin & Co de ce mardi 21 mai.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin