Revivez le direct de Bourdin & Co du 12 mars

De 7h à 9h suivez en direct la matinale avec Jean-François Achilli sur RMC.fr - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :
9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
A 8h35, l’invitée de Jean-François Achilli était Nathalie Kosciusko-Morizet, députée-maire UMP de Longjumeau et candidate à la mairie de Paris. L’élue se défend des accusations de propos sexistes contre Ségolène Royal et annonce qu'elle respectera la parité et que personne sur ses listes ne sera sous le coup d'une condamnation judiciaire.
8h25 - C'est l'heure du Parti Pris, la chronique d'Hervé Gattegno : Le Vatican, c’est la monarchie la plus archaïque du monde !
Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France
Les cardinaux qui dévoilent ce qu’il se passe à l’intérieur du conclave risquent l’excommunication : ce mardi débute un évènement d’une importance capitale pour l’église catholique. Les cardinaux vont être coupés du monde, sans téléphone ni Internet, avec un repas simple, pour une session de vote qui peut durer plusieurs jours. Il faut réunir 77 des 115 voix pour l’emporter et devenir Pape. Mais pourquoi ? Quelle est son influence, son autorité morale ? A-t-il un rôle sur la scène internationale ? Analyse avec le porte-parole de la Conférence des évêques de France.
A propos des affaires au Vatican (pédophilie, finances, homosexualité, etc.), Jean-François Achilli demande si le prochain Pape ne devra pas "laver plus blanc" :
8h20 - Monseigneur Bernard Podvin : « Il le faut. Beaucoup de catholiques aspirent à une mise à plat, beaucoup de cardinaux ont dû le demander. Benoît XVI en a souffert, il a lutté pour la transparence. Je souhaite que le successeur de Benoît XVI aille vers plus de transparence, il faut prendre les décisions nécessaires, il reste des mesures à prendre. La lutte contre la pédophilie est un combat absolument nécessaire ».
8h19 - Monseigneur Bernard Podvin : « Il est normal qu’il y ait un décalage. Ne demandez pas aux institutions religieuses de prendre les couleurs du temps. J’ai souvent des gens qui me disent "je ne partage pas vos idées, mais on a besoin que vous soyez là" ».
8h15 - Monseigneur Bernard Podvin : « Beaucoup souhaitent l’élection d’un Pape plus jeune que Benoît XVI ».
8h14 - Monseigneur Bernard Podvin : « Le conclave fascine car le monde est en crise. On entend parler d’une possible retraite du Dalaï Lama, le décès de Stéphane Hessel, on a des grands guides qui nous quittent ».
Angelo Scola, un cardinal italien, est le grand favori :
8h13 - Monseigneur Bernard Podvin : « Depuis 35, on n’a pas eu de Pape italien. Ça pourrait redevenir un évènement, mais la nationalité n’est pas essentielle ».
8h12 - Monseigneur Bernard Podvin : « On a tous dans le fond de son cœur des préférences, mais ma fonction m’oblige à un devoir de réserve ».
Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef à Pèlerin magazine
Le rassembleur, le « faiseur de Papes », l’Italien favori des étrangers, l’ancien élève de Ratzinger ou encore « Le Wojtyla de l’Asie » : qui succèdera à Benoît XVI. De nombreux noms sont évoqués, mais il n’y aurait qu’une dizaine de candidats sérieux selon Antoine D’abbundo.
7h57 - Antoine d’Abbundo : « Au premier tour, on va compter le nombre de candidats qui émergent, et on verra aux prochains tours si ceux qui émergent réussiront à réunir assez de voix autour de leur nom ».
7h56 - Antoine d’Abbundo : « Il y a un scenario à l'italienne, mais aussi un second scénario, américain, avec Odilo Scherer, brésilien d’origine européenne. L'Eglise représente une importante puissance dans cette région du monde. Mais Odilo Scherer a une solide formation romaine ».
7h53 - Antoine d’Abbundo : « Dans la presse, on a compté 41 dits "papabili", qui sont potentiellement papes. En réalité, il y en a peut-être un peu plus, mais certainement une short-list d’une dizaine de cardinaux, et quelques grands favoris. Angelo Scola, le cardinal archevêque de Milan, est le grand favori, car il a un parcours remarquable, patriarche de Venise, archevêque de Milan qui est le plus grand et puissant diocèse de l’Eglise catholique, et il a été adoubé par Benoit XVI. Un Italien au Vatican, ce serait un retour, sans surprise pour le grand public mais retour à la normale pour l'Eglise ».
7h53 - Antoine d’Abbundo : « Ce matin, il y aura une grande messe et cette après-midi, les cardinaux procèdent au premier tour de scrutin ».
Christian Eckert, rapporteur général du Budget à l’Assemblée
Le Haut conseil de la famille a chiffré à 2,2 milliards d’euros les économies à réaliser d’ici 2016. Il ne dévoilera ses propositions qu’à la fin du mois mais l’universalité de certaines prestations est au centre des débats, car de nombreuses allocations sont distribuées sans aucune condition de ressource et ne sont pas imposables. Elles pourraient le devenir, ou être réduites au-delà d’un certain niveau de revenu. Analyse avec Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle et rapporteur général du Budget à l’Assemblée.
7h48 - Christian Eckert : « Le prochain milliard à économiser, c'est sur les agences de l’Etat. Les Français nous le demandent ».
7h47 - Christian Eckert : « Au mois de décembre, il a été décidé d’apporter 20 milliards d’euros d’allègement de charge aux entreprises. Six milliards et demi seront amenés par la TVA, dont les taux seront modifiés. Je propose, à titre personnel, de réduire la TVA sur un certain nombre de produits : logement social, transports publics, taxe sur les ordures ménagères, et cette réduction est compensée par une augmentation du taux supérieur ».
A propos des dotations pour les collectivités, qui vont être gelées en 2013 et réduites en 2013.
7h46 - Christian Eckert : « Les dotations sont gelées en 2013, on demande seulement 1,5% d’effort aux collectivités territoriales en 2014. Il faut faire des efforts ».
7h45 - Christian Eckert : « Je ne suis pas favorable à une suppression des prestations pour les plus riches »
A propos de 2,2 milliards d'économies proposées par le Haut conseil de la famille :
7h44 - Christian Eckert : « Pour l’instant, c’est un chiffre avancé, le Conseil fait des propositions, le gouvernement décidera. Personnellement, ma préférence va au plafonnement du quotient familial. Pas question de remettre en cause leur versement, mais trouver un plafonnement pour les familles qui payent des impôts ».
7h25 - C'est l'heure des Coulisses de la politique, la chronique de Véronique Jacquier : Mission impossible pour Jean-Marc Ayrault !
Géraldine de Mori, spécialiste météo
La liste de départements en alerte orange s’allonge d’heure en heure et le trafic routier et aérien est perturbé par les conditions météo. Alors que 29 départements sont concernés par la neige et le verglas et que 60 000 foyers sont privés de courant dans le nord et l’ouest du pays, le point avec la spécialiste météo d’RMC, Géraldine de Mori et les témoignages des auditeurs d'RMC.
7h20 - Géraldine de Mori : « Le réchauffement climatique est bien là. Sur une échelle à court terme, on a un hiver dur même si ce n'est pas forcément en température, mais sur une échelle globale, une longue période, on a une hausse des températures et les mi-saisons sont gommées, on passe d’un hiver à un été très marqué ».
7h22 - Géraldine de Mori : « Qu’il neige au mois de mars, ce n’est pas exceptionnel, mais une telle quantité, sur un tel nombre de régions, et une telle durée, c’est totalement exceptionnel. On a eu un déficit de 50% de soleil cet hiver ».
7h20 - Géraldine de Mori : « Grosse galère dans la Somme, secteur extrêmement dangereux. En Ile-de-France, ça patine jusque sur le périphérique et on attend jusqu’à 40 centimètres de neige en Normandie sur deux jours ».