BFMTV
Société

Retraites: la cgt apporte ses pétitions à woerth, sans résultat

Le dirigeant de la CGT Bernard Thibault a présenté à Eric Woerth 214.188 cartes-pétitions soutenant les propositions du syndicat sur les retraites, sans obtenir selon lui une quelconque avancée. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Le dirigeant de la CGT Bernard Thibault a présenté à Eric Woerth 214.188 cartes-pétitions soutenant les propositions du syndicat sur les retraites, sans obtenir selon lui une quelconque avancée. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - Le dirigeant de la CGT Bernard Thibault a présenté mercredi à Eric Woerth 214.188 cartes-pétitions soutenant les propositions du syndicat sur les retraites, sans obtenir selon lui une quelconque avancée.

Flanqué de huit camarades de la CGT suivis d'un camion, Bernard Thibault, carton de pétitions dans les bras, a trouvé dans son entretien d'une demi-heure avec le ministre du Travail de nouvelles raisons d'appeler à la mobilisation le 24 juin.

Il a eu confirmation que le projet gouvernemental de réforme des retraites serait présenté le mardi 15 juin au soir. Les syndicats, a-t-il ajouté devant des militants à proximité du ministère, auront "deux ou trois jours pour réagir" avant la rédaction d'une deuxième version officielle qui sera celle présentée en Conseil des ministres.

"Le ministre confirme qu'on sera fondamentalement en désaccord sur le texte de loi", a dit Bernard Thibault à la presse.

"Les principales lignes qui inspirent la réflexion du gouvernement qui est en train de rédiger sa loi sont tout à fait à l'opposé de nos attentes, c'est aujourd'hui clair."

Selon lui, le gouvernement va repousser l'âge légal de départ à la retraite, "toucher" à la durée de cotisation et préférer un traitement individualisé pour la prise en compte de la pénibilité, autant de désaccords profonds avec la CGT.

"Ça nous incite à redoubler d'ardeur, d'initiatives, singulièrement pour préparer le 24 juin. Nous souhaitons être d'un plus haut niveau que le 27 mai", a-t-il dit.

"Nous avons besoin d'immenses manifestations et de nombreux arrêts de travail" dans le public et le privé, a-t-il ajouté, disant s'attendre à une participation de grande ampleur.

Le 27 mai, les manifestations avaient rassemblé 395.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et un million selon les syndicats.

Eric Woerth a estimé que le nombre de pétitions était important mais que ce n'était "au fond pas la question".

"J'en tiens compte évidemment mais moi si je fais une pétition pour dire aux Français 'est-ce que vous voulez qu'on sauve votre régime par répartition, est-ce que vous souhaitez demain avoir une retraite', je pense que j'aurai des millions et des millions de réponses", a-t-il dit.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse