BFMTV
Société

Retraites et pénibilité : trop pénible pour le Medef

Pierre Gattaz, président du Medef, « frémit » à l'idée d'un compte pénibilité pour les salariés.

Pierre Gattaz, président du Medef, « frémit » à l'idée d'un compte pénibilité pour les salariés. - -

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est élevé mardi contre le projet de loi de compte pénibilité, débattu à l'Assemblée, et qui donnera notamment droit à un départ anticipé en retraite pour les salariés concernés.

La pénibilité du travail, « nouveau combat » du Medef. Non, il ne s’agit pas de lutter contre la pénibilité à proprement parler, mais de faire en sorte qu’elle n’apporte aucun avantage en terme de retraite. Selon le projet de loi soumis solennellement mardi aux députés, le compte personnel de prévention de la pénibilité permettra aux salariés d'accumuler des points en fonction du temps passé en situation de pénibilité pour se reconvertir, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Ce compte pénibilité « nous fait frémir », a affirmé mardi le président du Medef Pierre Gattaz, en qualifiant le dispositif « d'usine à gaz » kafkaïenne, « anti-économique et anti-entreprise ». Ce dossier « crée énormément d'inquiétude notamment parmi les TPE/PME », c'est « vraiment le sujet qui fâche », le « nouveau combat » du Medef, a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse mensuelle.

« On donne le signal que le travail est pénible »

Selon le projet de loi soumis solennellement mardi aux députés, ce compte personnel de prévention de la pénibilité permettra aux salariés d'accumuler des points en fonction du temps passé en situation de pénibilité pour se reconvertir, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Avec ce compte, « On va droit vers une bureaucratie à la Kafka », c'est un « marqueur anti-économique, anti-entreprise », selon le patron des patrons. « On donne en plus le signal à nos jeunes, nos salariés que le travail est pénible », avec « 11% de chômeurs, on est schizophrène », estime-t-il. Selon le président du Medef, la pénibilité ce sera « encore 500 millions d'euros de coût de plus à l'horizon 2016-2017 pouvant monter jusqu'à 2,5 mds-3 mds à l'horizon 2030 ».

« SPECIAL RETRAITES : toutes les réponses de notre expert à vos questions en cliquant ici »

//www.bfmtv.com/economie/retraite-posez-vos-questions-moyens-bien-preparer-616178.html

Les PME sont-elles suffisamment soutenues en France ? Votez et donnez votre opinion.

Philippe Gril avec AFP