BFMTV
Société

"Respecter les consignes pour ne pas retourner en confinement intégral": la mise en garde du préfet des Hauts-de-France

Le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande.

Le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande. - BFM Grand Lille

Invité sur BFM Grand Lille, le préfet des Hauts-de-France a tenu à mettre en garde sur les prochaines semaines, appelant "à la responsabilité de chacun" pour éviter le retour du confinement après le 11 mai.

"Si on veut s’en sortir il faut y aller avec beaucoup de progressivité, avec beaucoup de sérénité." Au lendemain des annonces du gouvernement sur le déconfinement progressif du 11 mai, le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande appelle sur BFM Grand Lille à la plus grande prudence.

Si la vie va progressivement reprendre à partir du 11 mai, de nombreuses structures resteront fermées, cafés, restaurants, mais aussi les plages. Un choix que défend le préfet de région.

"Il faut savoir ce que l’on veut, soit on veut sortir de cette crise sanitaire soit on veut y rester, avec le risque de voir notre pays s'écrouler. Le premier obstacle c’est de faire en sorte qu’à compter du 11 mai nos enfants puissent retourner à l’école", insiste-t-il. 

Et de prévenir: "il faudra respecter les consignes. Si on ne fait pas ça, on retournera en confinement intégral". Le préfet a toutefois voulu rendre hommage aux habitants de la région. Alors que plus de 1,5 million de contrôles du confinement ont été réalisés, seuls 5% d'infractions sont à déplorer. "A l’inverse, 95% des gens qui sont sortis et qui ont tété contrôlés étaient en règle, donc bravo les Hauts-de-France", résume-t-il.

Le Nord-Pas-de-Calais en vert ou en rouge? 

Afin d'identifier les départements où le déconfinement devra prendre une forme plus stricte, le gouvernement a annoncé que les départements seront classés du vert au rouge.

Qu'en est-il du Nord et du Pas-de-Calais? "Je n'en sais rien", admet Michel Lalande, qui doit s'entretenir avec le Premier ministre et les autres préfets de région ce mercredi soir. Là encore, pour lui ce classement par couleur doit inviter à la plus grande vigilance.

"Il faut que chacun de nous prenions notre responsabilité, un jour on peut être vert et le lendemain rouge (...). Ce qui compte c'est que tous les départements soient en vert pour que ce pays retrouve une vie normale", insiste-t-il. 

Une réouverture des centres commerciaux? 

Le gouvernement a laissé le soin aux préfets et aux maires d'organiser un certain nombre de mesures du déconfinement. Il leur appartiendra notamment de décider de valider ou non la réouverture des grands centres commerciaux. Une décision pas encore arrêtée pour les centres de la région, comme Euralille. 

"Interdire un centre commercial de rouvrir c’est une décision qui est lourde de conséquences sur un plan économique et social. Il est important qu’on discute avec les responsables, c’est au bout de cette phase contradictoire que je prendrai mes responsabilités", souligne le préfet. 

Quant aux grandes manifestations et plus particulièrement sur la Braderie de Lille, Michel Lalande est moins optimiste. "La maire de Lille s'était déjà exprimée sur ce point, je lui en reparlerai. Ca m’étonnerait qu’on puisse organiser cet événement", conclut-il. 

Carole Blanchard