"Tracfin islamique", taxe halal, pèlerinages: les mesures phares pour réformer l'islam de France

Séance de prière à la Grande Mosquée de Paris pour la fin du ramadan, le 15 juin 2018 - Zakaria ABDELKAFI / AFP
"Dès l'automne, nous donnerons à l'islam un cadre et des règles garantissant qu'il s'exercera partout de manière conforme aux lois de la République". Devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles le 9 juillet dernier, le président Emmanuel Macron avait annoncé une réorganisation très prochaine de l'islam de France. Après plusieurs mois de travail et de concertation, Hakim El Karoui, spécialiste de l’histoire de l’islam pour l’Institut Montaigne, s'apprête à remettre au président de la République un rapport d'une centaine de pages qui préconise plusieurs mesures chocs. Un rapport qu'a pu consulter Europe 1, qui en dévoile les grandes lignes ce vendredi.
Le financement de l'islam est en première ligne. Une structure dédiée au contrôle des flux financiers et des dons, à l'image de la cellule Tracfin consacrée à la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, pourrait être mise sur pied au sein de la future Association pour le financement et le soutien du culte musulman (AFSCM). Une proposition qui répond aux inquiétudes d'Emmanuel Macron, qui avait dénoncé dès le mois de février l'utilisation et la gestion opaques des dons des fidèles, et la trop grande influence de pays étrangers sur le financement des lieux de culte français.
Une taxe sur le halal
L'instauration d'une taxe sur le halal est par ailleurs recommandée dans ce rapport afin de financer justement les mosquées. Une proposition qui ne date pas d'hier - Charles Pasqua l'avait déjà évoquée en 1992 - mais qui se heurte à plusieurs obstacles juridiques ainsi qu'à la vive opposition des représentants de l'islam.
Si elle était toutefois mise en oeuvre, le rapport préconise qu'elle soit pilotée par une nouvelle institution chargée d'organiser et de financer le culte musulman, l’Association musulmane pour l’islam de France (AMIF).
Les pèlerinages à La Mecque plus surveillés
Toujours en vue de rendre l'islam de France plus transparent, un contrôle plus assidu de l'organisation des pèlerinages à la Mecque pourrait être instauré. Objectif: limiter le nombre d'agences de voyage agréées et lutter contre les nombreux voyagistes qui échappent au contrôle du consulat d'Arabie saoudite en France.
Pointant du doigt un risque d'"islamisation des musulmans de France", les auteurs de ce rapport regrettent qu'"au lieu d’essayer de comprendre ce qui se passait, il a semblé plus simple soit de nier le phénomène soit d’agiter une passion triste, la peur, comme seule réponse". "Et ce n’est pas la peur qui doit nous guider pour imaginer une réponse à l’islamisme. C’est plutôt la raison", estiment-ils.