BFMTV

Pologne: une pétition contre le retrait de la croix de Jean-Paul II à Ploërmel

La pétition proteste contre le retrait de la croix de Jean-Paul II à Ploërmel.

La pétition proteste contre le retrait de la croix de Jean-Paul II à Ploërmel. - Damien Meyer - AFP

Le texte s'oppose au retrait de la croix surplombant la statue de Jean-Paul II, à Ploërmel en Bretagne.

Près de 39.000 Polonais ont signé une pétition en ligne pour protester contre une décision de la justice française ordonnant d'enlever une croix surplombant une statue de Jean Paul II dans l'ouest de la France. 

La pétition, lancée sur le site Web CitizenGo il y a quatre jours, "s'oppose à une tentative d'expulser une croix d'un espace public et rappelle les racines chrétiennes de l'Europe". Le texte est adressé aux responsables des principaux groupes du Parlement européen et à la Cour européenne des droits de l'Homme. 

Protestations à droite

La semaine dernière, le Conseil d'État, la plus haute juridiction administrative française, avait ordonné le retrait de cette croix à Ploërmel, en Bretagne, au nom de la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Ce jugement a suscité des protestations à droite et à l'extrême droite. Le gouvernement ultra-conservateur polonais a même proposé de transférer la statue en Pologne, bien que la décision de retrait ne concerne pas la statue, mais seulement la croix.

En Pologne, pays qui se déclare profondément catholique, le saint Jean Paul II est particulièrement vénéré et la présence des symboles religieux dans les lieux publics n'est pas restreinte par la loi.