BFMTV
Religions

Pédophilie dans le diocèse de Lyon: le camp Barbarin "médusé"

placeholder video
Alors que des victimes de l'affaire de pédophilie du père Preynat, en région lyonnaise, viennent d'adresser une lettre au pape pour lui demander une audience privée, un nouveau témoignage met en cause un autre prêtre du diocèse de Lyon, le père Jérôme Billioud.

C’est un nouveau témoignage accablant pour un autre prêtre du diocèse de Lyon. Alors que des victimes de l'affaire de pédophilie du père Preynat viennent d'adresser une lettre au pape pour lui demander une audience privée, Pierre (le prénom a été modifié), 42 ans aujourd'hui, raconte comment le père Jérôme Billioud a abusé de lui. C’était dans un hôtel. Pierre avait 16 ans.

"Le père Billioud a commencé à se frotter et à se masturber contre moi. J’étais très gêné, je ne savais pas quoi faire", raconte-t-il au Figaro.

Un épisode douloureux qui se reproduit quelques années plus tard, avec le même prêtre. 20 ans plus tard, il réussit à en parler avec Monseigneur Barbarin. Le cardinal de Lyon.

"Le cardinal m’a dit qu’il était parfaitement au courant (…) Je suis choqué qu’il n’ait pas pris la mesure du problème. Il n’a rien fait pour protéger les autres enfants."

Une "forme de système"?

Un nouveau témoignage parmi tant d’autres. Bertrand Virieux a lui aussi été abusé par un prêtre lyonnais quand il était jeune. Il a monté une association de victimes. Depuis plusieurs semaines, il reçoit de plus en plus de messages. Toujours les mêmes.

"Il est possible que ce soit érigé en une forme de système", explique-t-il après de BFMTV cette nouvelle affaire. "Il est possible qu’on puisse voir dans les semaines à venir d’autres histoires qui concernent ce diocèse, oui, hélas." 

Une "espèce de déstabilisation", pour l'avocat de Barbarin

Pour Me André Soulier l’avocat du cardinal Philippe Barbarin, il s’agit d’une campagne de dénigrement qui vise à atteindre l’Eglise catholique dans son ensemble.

"Moi je reste médusé, j’ai quelques années de carrière, c’est la première fois que je vois instruire un procès à travers des déclarations qui sont faites par des intéressées", estime-t-il à notre micro.
"Il y a une entreprise qui est menée, qui serait une espèce de déstabilisation ici, locale. Mais je m’interroge sur des visées plus longues, plus lointaines, contre le Vatican probablement."

Lettre au pape

Plusieurs victimes ont décidé d’écrire au pape. Elles lui demandent une audience privée pour évoquer avec lui leur calvaire. Bertrand Virieux, de La Parole libérée, explique la démarche des victimes:

"C’est la plus haute autorité de l’Eglise. C’est un peu notre référence. Et puis on avait de moins en moins confiance vis-à-vis du diocèse sur les paroles contradictoires entre les époques où le cardinal a été au courant vis-à-vis du père Preynat", détaille-t-il.

"Et puis aussi les paroles fortes du pape, qui parle de tolérance zéro vis à vis de la pédophilie dans l’église, qui veut faire de la pédophilie un vrai combat définitif donc nous ça nous a donné envie de nous adresser directement à lui."
V.R. avec Julien Migaud-Muller, Morgane Jacob, Arnaud Faura et Edouard Blervaque