Nice: l'Etat russe donne 20 millions de dollars pour restaurer la cathédrale russe

L'Etat russe a récemment annoncé qu'il allait débloquer vingt millions de dollars, soit quelque 15,6 millions d'euros, pour financer la rénovation de la cathédrale orthodoxe russe de Nice, a-t-on appris mercredi auprès du recteur de l'édifice. "Nous somme heureux que le gouvernement russe ait tenu sa promesse", s'est félicité l'archiprêtre Nicolas Ozoline.
Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé fin juin la directive permettant de débloquer ces fonds, directive qui prévoit un début des travaux avant fin 2013, a précisé le religieux. Le chantier se poursuivra jusqu'en 2015. "Les murs extérieurs et intérieurs vont pouvoir être refaits à neuf, de même que les coupoles, l'électricité, la sécurité...", a-t-il énuméré, sans être exhaustif.
A l'intérieur de l'édifice, des meubles seront restaurés, ainsi que les fresques et l'iconostase. Le tout sera pris en charge par une équipe de "spécialistes reconnus dans la restauration d'oeuvres d'art", selon l'archiprêtre.
La justice française a confirmé en avril que la Fédération de Russie était bien propriétaire de la cathédrale, mettant un point final au litige l'opposant depuis sept ans à une association cultuelle niçoise, gestionnaire de l'édifice depuis près de 90 ans.
Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas, l'un des plus beaux monuments russes hors de Russie, renferme une impressionnante iconostase en bois recouvert de bronze et de cuivre ciselé, doré à la feuille et quelque 300 icônes, et reçoit plus de 100.000 visiteurs par an.