BFMTV

Lyon: la première messe post-confinement célébrée ce samedi en la cathédrale Saint-Jean

Les messes vont de nouveau être célébrées dans les églises du diocèse de Lyon dès ce samedi 23 mai 2020

Les messes vont de nouveau être célébrées dans les églises du diocèse de Lyon dès ce samedi 23 mai 2020 - JEFF PACHOUD / AFP

Fermés depuis le milieu du mois de mars, les lieux de culte sont autorisés à accueillir de nouveau leurs fidèles depuis ce samedi.

"Nous sommes prêts!", s'exclame avec enthousiasme Mgr Michel Dubost. Après la publication ce samedi d'un décret au Journal officiel, autorisant la reprise des cérémonies religieuses, l’administrateur apostolique du Diocèse de Lyon se réjouit, dans un communiqué, qu'il soit "à nouveau possible de nous rassembler dans nos églises pour célébrer la Messe". A Lyon, la première célébration post-confinement se déroulera en la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, dans le Ve arrondissement, ce samedi à 17h30.

La réouverture des lieux de culte a été assortie d'un certain nombre de conditions afin que les mesures sanitaires soient appliquées. Les fidèles âgés de plus de 11 ans devront respecter les gestes barrières et la distanciation physique, porter un masque et se désinfecter les mains. A l'entrée du lieu de culte, une personne devra aussi réguler les flux aux entrées et sorties, pour ne pas dépasser une jauge maximale de fréquentation.

"Nous faisons confiance aux prêtres pour adapter les mesures sanitaires selon les besoins de chaque communauté", assure Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon. "Pour certains, des marquages au sol et dans les rangées de bancs de leurs églises suffiront ; pour d’autres, il sera nécessaire d’augmenter le nombre des messes pour permettre à tous ceux qui veulent se placer sous la protection de Dieu et lui demander son aide à l’occasion des messes de le faire", explique-t-il.
Mélanie Rostagnat