BFMTV
Religions

Les scouts d'Amérique vont accepter les cadres homosexuels

Un membre des "scouts pour l'égalité" montre un insigne liant les symboles scouts et celui des droits des homosexuels.

Un membre des "scouts pour l'égalité" montre un insigne liant les symboles scouts et celui des droits des homosexuels. - Win McNamee - Getty Images North America - AFP

Révolution progressiste ou annonce sans effet ? La grande organisation scoute américaine BSA (Boy Scouts of America) va mettre fin à l'interdiction pour les homosexuels d'appartenir à l'encadrement. En permettant, toutefois, des exceptions. 

Cette résolution, qui permet de recruter des dirigeants sans considération de leur orientation sexuelle, a été adoptée à l'unanimité le 10 juillet par le comité exécutif de la BSA, et doit être ratifiée par le conseil d'administration. 

Cependant, elle précise également que "ce changement entend respecter le droit des organisations locales religieuses de continuer à sélectionner des dirigeants adultes qui respectent leurs croyances". Autrement dit, les organisations affiliées au mouvement scout de type religieux, qui ont une gestion autonome, peuvent décider de refuser les adultes homosexuels.

Les organisations religieuses représentent 70% des 100.000 sections à gestion autonome. L'église mormone, qui dirige le plus de sections, a fait savoir qu'elle se réservait "le droit de recruter en vertu des principes religieux et moraux de ses doctrines et croyances".

Les jeunes scouts homosexuels autorisés depuis janvier 2014

Le président de la BSA, qui n'est autre que l'ancien président de la CIA Robert Gates, est favorable à ce changement. Il a estimé, dans un discours en mai, que cette interdiction "n'était plus soutenable"

Ce vote met ainsi fin à une interdiction des homosexuels, amendée ces derniers temps en faveur des jeunes gays après de multiples campagnes et manifestations, dans cette grande organisation de quelque 2,5 millions de membres et près d'un million d'encadrants bénévoles.

En 2014, après deux décennies d'interdiction explicite des jeunes homosexuels, la BSA avait autorisé les jeunes scouts gay à être membres de l'organisation.

la rédaction avec AFP