Difficile coup d'envoi du ramadan sous la chaleur de l'été

Le ramadan a débuté ce mardi à 4h du matin en France. Il doit se terminer le 8 août. - -
Alors que le Conseil français du culte musulman avait annoncé plusieurs mois à l'avance un début du ramadan ce mardi matin en France, le mois de jeune doit finalement débuter mercredi, selon la Mosquée de Paris pour qui "la vision de la nouvelle lune s'était avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans". De 4h du matin et jusqu'à 21h30 environ, les musulmans de France ne devront donc plus manger ni boire, ni avoir de relations sexuelles. Et ce rythme, ils vont devoir le tenir jusqu’au 9 août, date de la fin de cette période de jeune pour les pratiquants, selon la Mosquée de Paris. Calquées sur la lune, chaque année, les dates du ramadan se décalent d'une dizaine de jours. Cette année, il tombe donc en plein été, alors que depuis le début de la semaine les températures grimpent. « Ce que je redoute c’est la chaleur et la soif », explique sur RMC, Mimoun, ouvrier de bâtiment, un métier particulièrement exposé aux fortes chaleurs. Le ramadan en plein été est donc un moment complexe pour les jeûneurs surtout quand les journées très longues et les nuits trop courtes.
Être en pleine possession de ses moyens
Si le ramadan est l'un des 5 piliers de l'Islam, pour l'accomplir le musulman doit être en pleine possession de ses moyens. Les femmes enceintes, les malades et les voyageurs sont donc autorisés à ne pas jeûner. Et les ouvriers du bâtiment, s’ils ne souhaitent pas rompre leur jeûne se disent prêt à le faire malgré tout si des signes de faiblesses apparaissent. « Si quelqu’un ne se sent vraiment pas bien, qu’il n’en peut plus, il peut boire », explique Idriss qui coule du béton toute la journée. S’ils sont, en dernier recourt, prêts à s’humecter les lèvres ou boire quelques gouttes, la plupart de ces ouvriers ne demandent en revanche aucune faveur particulière, surtout pas des changements d’horaires. « Quand on a signé notre contrat au début, nous n’avons pas dit au patron que nous ferions le ramadan. Donc le patron, il s’en fiche : soit tu travailles soit tu restes à la maison », indique Salah lui aussi ouvrier sur le chantier.
« On ne fait pas le ramadan quand on n’a pas la force »
Hikmet est musulman et travaille lui aussi sur un chantier des Hauts-de -Seine. En plein soleil, une bonne partie de la journée, le ramadan s'annonce difficile pour lui et ses collèges musulmans. « Celui qui fait le ramadan, il le fait. Celui qui ne le fait pas, ce n’est pas une obligation. Avec ce temps-là, ça donne soif. On ne fait pas le ramadan quand on n’a pas la force. Mais le plus important c’est le travail. Je ne peux pas dire à mon patron que je ne travaille pas car je fais le ramadan. Si je vois que ça gêne, j‘arrête le jeûne. Si j’étais patron, je ferais pareil avec mes employés ».
Fermeture des commentaires|||
A la suite de nombreux dérapages et appels à la haine, nous avons fermé les commentaires liés à cet article. Pour plus de précisions sur les règles encadrant les réactions publiées sur RMC.fr, conformément à la loi, nous vous invitons à lire l'article 8 des conditions d'utilisation de nos sites.
Merci de votre compréhension.
La Rédaction
5 millions de musulmans en France, 70% de jeûneurs |||
On estime à 5 millions le nombre de musulmans vivant en France. Selon, un sondage IFOP daté de 2009, 70% observent le jeûne.
Les horaires précis du début de jeûne et de la rupture du jeûne varient selon les régions. Chaque jour, elles changent. Exemple: la ramadan a débuté à Paris ce mardi à 4h06 et a fini à 21h49. Marseille : de 4h39 et jusqu'à 21h24.