Bernard Podvin: "L'étape du mariage pour tous a été vécue non sans douleurs"

- - -
"L'étape du mariage pour tous a été vécue non sans douleurs", a déclaré Bernard Podvin, porte-parole des évêques de France, ce mercredi matin. Invité de Bourdin direct, il a estimé que "beaucoup de citoyens n'en sont pas remis", notamment les "700.000 personnes" qui ont signé une pétition contre l'ouverture du mariage aux personnes de même sexe.
"Comment voulez-vous que les gens vivent sereinement ces changements qui ne sont pas anodins?" s'est interrogé Bernard Podvin, en référence aux discussions sur la recherche sur l'embryon ou sur la fin de vie, ainsi que sur la consultation menée par l'Académie de médecine sur la PMA et la GPA auprès des gynécologues et sur les attentes des couples homosexuels sur la question. Il a demandé que soient organisés des états généraux, qu'ait lieu "un dialogue citoyen" sur les sujets de bioéthique et de société, tout en s'interrogeant sur les personnes qui seront "consultées et entendues".
Trappes, gens du voyage et JMJ
"Je pense que dans les événements de Trappes, il y a autre chose de bien plus profond" que les questions religieuses, a estimé Bernard Podvin. Il a indiqué qu'il "n'est pas bon de présenter des problèmes sociaux beaucoup plus profonds sur un seul facteur religieux". En clair, pour lui, les violences urbaines qui ont émaillé le week-end dans les Yvelines n'ont pas pour seule origine le contrôle d'une femme portant le voile intégral.
Interrogé sur les propos tenus par Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, il a déclaré que "ces paroles sont indignes (...) innommables". Mais il a rappelé que "ces questions d'accueil de communautés est complexe", appelant chacun à faire un effort pour le "vivre ensemble". "Nous soutenons les gens du voyage mais dans un cadre collectif, un cadre légal. Il ne faut pas être angéliques."
Concernant les JMJ qui ont lieu au Brésil en présence du pape François, critiqués par des manifestants pour leur coût, il a estimé qu'il fallait "relativiser" le niveau des dépenses "pour la sécurité d'un homme aussi mondial que le Pape". Bernard Podvin s'est félicité de la popularité du souverain pontife et des gestes "symboliques et forts" qu'il entend faire au cours de son déplacement à Rio.