Rave party dans l'Aude: les organisateurs demandent "pardon" et reconnaissent "une grave erreur"

"De tout cœur, nous demandons pardon". Dans un communiqué publié sur X ce jeudi 4 septembre, les organisateurs d'une rave party rassemblant jusqu'à 2.500 fêtards et qui s'est tenue sur les lieux de l'incendie dans l'Aude, lequel avait ravagé 17.000 hectares, ont présenté leurs excuses.
"Nous sommes profondément désolés d'avoir blessé les sentiments des personnes et des communautés touchées par l'incendie. Il n'y a aucune excuse possible: nous avons été inconscients de l'impact que nous pouvions (...) causer", écrivent ces derniers.
"Le plus grave a été la douleur émotionnelle"
"Free Party" reconnaît dans le communiqué avoir commis une "grave erreur" en choisissant "un lieu récemment brûlé" comme espace de fête.
"Ce ne sont pas tant les éventuels dommages matériels liés à la fête, le plus grave a été la douleur émotionnelle que nous avons causée. Et cela nous touche profondément", assurent les organisateurs.
Ces derniers balaient toutefois d'un revers de la main une interrogation: pourquoi ne pas avoir, alors, coupé la musique plus tôt? "C'est pour des raisons logistiques que nous n'avons pas besoin d'expliquer ici", affirment-ils.
Ordonnée par Bruno Retailleau mardi dernier, l'évacuation des lieux s'est déroulée "sous contrainte (et) sans recours à la force", selon le préfet Alain Bucquet. 1.500 verbalisations ont été réalisées par les autorités.
"Cependant, la pression policière pour évacuer rapidement nous a empêchés de laisser (le terrain) dans l'état que nous aurions souhaité", notent les organisateurs de la rave party.