BFMTV
Société

Qui est Marguerite Chauvin, chanteuse de Les gentils, les méchants, version gilets jaunes?

Marguerite Chauvin

Marguerite Chauvin - Capture écran YouTube

Sa reprise de la chanson de Michel Fugain a été vue plus d'un million de fois sur Facebook et près de 400.000 fois sur YouTube. Ce succès soudain a cependant fait ressortir certains engagements passés de cette artiste de 28 ans.

"Qui c'est qui prend le taxi? Les gentils. Et qui paie le carburant? Les méchants". Ce clip de soutien aux gilets jaunes a créé un véritable buzz: visionné plus d'un million de fois sur Facebook et près de 400.000 fois sur YouTube, le tout en moins d'une semaine.

Une reprise de Michel Fugain 

Dans la vidéo, mise en ligne le 1er janvier sur sa page Facebook, on peut voir Marguerite Chauvin, chanteuse de 28 ans, ainsi qu'une dizaine de personnes, affublées de chasubles jaunes fluo, devenus symbole de la mobilisation. Sur l'air de la chanson de Michel Fugain, Les gentils et les méchants, la jeune femme classe avec ironie "les banques et le Parlement", parmi les "gentils" et ceux qui "veulent nourrir leurs enfants", comme "méchants".

La vidéo, a également été partagée de très nombreuses fois, notamment par Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, ou Thomas Guénolé, politologue proche de La France insoumise. La chanteuse a même reçu le soutien de Michel Fugain et de sa femme. Cette dernière lui a envoyé une vidéo à double sens dans laquelle un groupe chante: "quand tout est foutu, quand tout va mal, faut désobéir", accompagné d'un petit message où il est écrit: "Plein des bisous de Sanda et Michel Fugain".

La vidéo devenue virale

Le clip, qu’elle a elle-même produit, a été tourné sur un rond-point, haut lieu des manifestations des gilets jaunes depuis le début du mouvement. Derrière la jeune femme, un groupe danse et chante en chœur.

"En réécoutant la chanson de Michel Fugain, je me suis rendue compte à quel point les équilibres avaient été inversés depuis 50 ans", raconte la jeune femme à BFMTV.com.

Concernant le succès soudain de sa chanson, elle explique cependant qu'elle ne s'attendait pas à de telles réactions.

"Je pensais que ça ne dépasserait pas mon cercle de fans, mais j'ai été contente de voir que ça avait redonné du courage à beaucoup de gilets jaunes", indique Marguerite Chauvin.

Jeudi, la chanteuse de jazz a tenu à remercier ses soutiens pour leurs messages. Dans un post publié sur Facebook, elle écrit: "J'ai été très touchée des nombreux témoignages que j'ai reçus: des personnes en grande difficulté ont pris la peine de me remercier personnellement pour leur avoir mis du 'jaune au coeur', comme a dit l'un d'entre eux. Quelle joie pour moi que ce buzz totalement imprévu ait trouvé un tel écho parmi vous!".

"Il faut regarder ce clip avec humour"

Ce message posté sur Facebook aura également été l'occasion pour elle de répondre à ses détracteurs. Avec le succès viral sont effectivement venues les critiques. Notamment en cause, sa dédicace de la chanson à "BHL et Cohn-Bendit" et une phrase dans laquelle elle dénonce "l'ENA, Rothschild, Bercy".

"Certaines personnes ont vu dans mes propos de l'antisémitisme et m'ont assimilée à un obscur groupe sectaire que je ne connaissais même pas! L'antisémitisme est un sentiment de haine qui m'est parfaitement étranger", se défend Marguerite Chauvin sur Facebook, avant de préciser: "il faut regarder ce clip avec l'humour et le décalage qui sont présents dans toutes mes chansons."

Proche des Veilleurs

Et comme c'est souvent le cas avec la notoriété soudaine, plusieurs internautes ont décidé d'exhumer le passé de la chanteuse. Une vidéo en particulier a refait surface. Il s'agit d'un clip anti-mariage pour tous, intitulée "Veilleur je suis là" et datant de 2014.

Si la jeune femme ne cache pas avoir participé à ce clip (à 1'00" et 2'20"), elle prévient toutefois qu'il n'a aucun lien avec celui tourné la semaine dernière. "J'avais accepté de tourner dans cette vidéo par amitié pour Philippe Ariño (militant conservateur et catholique homosexuel, opposé à la loi Taubira NDLR)", explique Marguerite Chauvin.

Ce militant fait parti des Veilleurs, mouvement de protestation étroitement associé à la Manif pour tous, qui se réunit sur les lieux publics depuis 2013 pour clamer son opposition au mariage homosexuel et à la gestation pour autrui.

Plusieurs internautes ont également pointé du doigt les sympathies de la jeune femme, mère de deux enfants en bas âge. Sur Facebook, elle fait notamment partie de groupes privés tels que "Non à l'avortement", ou encore le groupe "pro-vie" de la Fondation Jérôme-Lejeune, proche de La Manif pour Tous. 

"Soutien artistique"

Si la jeune femme affirme soutenir les gilets jaunes depuis le début du mouvement, elle reconnaît cependant ne jamais avoir manifesté.

"Je les aide plus en chantant qu'en battant le pavé", déclare Marguerite Chauvin à BFMTV.com.

Si elle ne compte pas rejoindre physiquement le mouvement, elle souhaite cependant assurer aux gilets jaunes qu'ils ont "tout son soutien artistique".
Valentine Arama