BFMTV

Quel est le plat préféré des Français?

Les fruits de mer, le plat préféré des Français.

Les fruits de mer, le plat préféré des Français. - Flickr Christine Klein

Parmi les nombreux plats que comptent la cuisine nationale, les Français ont sélectionné leurs mets favoris. Fruits de mer, steak-frites et poulet rôti arrivent en tête.

Blanquette de veau, cassoulet ou choucroute. Quand on pense cuisine préférée des Français, on s'imagine les petits plats mitonnés pendant des heures. Et pourtant, nos compatriotes sont surprenants. A la question de savoir ce qu'ils préfèrent avoir dans leurs assiettes, les sondés répondent majoritairement les fruits de mer.

D'après un sondage CSA pour Direct Matin, le plateau de crevettes, araignées, tourteaux ou autres bulots, est plébiscité par 20% des Français. Gros succès puisque les fruits de mer sont autant appréciés par les hommes que par les femmes (20% contre 21%) mais ne traversent pas les générations. Seuls 4% des 18-24 ans en sont fans.

Une question d'âge

Grand succès pour les produits de la mer chez les plus âgés et plébiscite pour des plats plus simples. Ainsi, le steak-frites et le poulet rôti arrivent tous les deux en deuxième position avec 15% des suffrages. Le premier est le chouchou des hommes qui le classent en premier à 21%, contre 10% des femmes. La tendance s'inverse pour le poulet rôti: 18% des femmes en raffolent contre 12% des hommes. 

Principal enseignement de ce sondage: la cuisine est une affaire d'âge. Les pâtes et les pizzas, qui obtiennent 12% et 9% des voix, plaisent davantage aux plus jeunes. 16% et 17% des 24-34 ans les adorent. Idem pour les sushis, plébiscités à 20% par les 18-24 ans alors que personne ou presque parmi les seniors ne cite ce mets japonais. Plus traditionnels, les plus âgés favorisent la choucroute, le cassoulet et le couscous. 

-
- © Capture BFMTV
J.C.