BFMTV
Société

Que trouve-t-on dans le frigo des seniors?

Les personnes âgées cuisinent beaucoup de produits frais, selon une étude commandée par l'Institut du bien vieillir Korian. (Photo d'illustration)

Les personnes âgées cuisinent beaucoup de produits frais, selon une étude commandée par l'Institut du bien vieillir Korian. (Photo d'illustration) - AFP

Quels produits trouve-t-on dans les placards et frigos des personnes âgées? Pour répondre à cette question, l'Institut du bien vieillir Korian a sondé les habitudes alimentaires de près de 600 Français du troisième âge. Qui se nourrissent plutôt sainement.

Les seniors raffolent des produits frais. C'est ce que montre une étude inédite commandée par l'Institut du bien vieillir Korian, dont Le Parisien présente ce jeudi les premières conclusions. Pour mener à bien cette vaste enquête, les auxiliaires de vie de la société de maintien à domicile Azaé ont patiemment fait l'inventaire des frigos de plus de 600 Français, âgés de 75 à 95 ans.

"Tant qu'elles ont toute leur tête, les personnes âgées cuisinent simplement des aliments frais", indique au quotidien régional Sarah Rothenmacher, qui a supervisé le projet chez Azaé.

Pommes de terre et fruits frais

Et c'est plutôt rassurant, la routine alimentaire des seniors est relativement saine: yaourts et fruits frais sont sur la table du petit déjeuner pour une grande majorité, crudités (92 % des cas) et viande ou poisson (98 %) à midi. Pas question non plus de bouder son plaisir: fromage ou dessert sont dégustés dans 75% des cas au déjeuner. Le tout accompagné d'un ou deux verres de vin, pour moins d'un senior sur trois.

Pour les féculents, la vedette des seniors est… la pomme de terre (80% des cas), bien loin devant les pâtes et le riz. Côté protéines, les personnes âgées raffolent des œufs, qui se nichent dans huit frigos sur dix. Et non, la charcuterie n'est pas l'un de leurs aliments favoris, puisque seules 14 % des personnes sondées déclarent en manger au dîner.

Un dîner plutôt léger

Un dîner qui est souvent léger, d'ailleurs, puisque huit seniors sur dix se contentent le soir d'un simple potage, d'un peu de fromage et d'une crème dessert. Enfin, biscuits et chocolat sont souvent bannis des placards: 75% du troisième âge ne prend jamais de goûter.

L'institut Korian a commandé cette étude afin de comparer les habitudes alimentaires des seniors avec les repas qui leur sont proposés en maisons de retraite. "Ce socle alimentaire, c'est important de le connaître", explique au Parisien le professeur Philippe de Normandie, directeur de l'institut du bien vieillir. "Ça n'empêche pas de penser nutrition et calories en maison de retraite. Mais plus on se rapprochera des goûts et habitudes des résidents, plus ils mangeront de bel appétit".
C. P.