BFMTV
Société

Quatre cas de bébés nés sans main à Guidel dans le Morbihan

-

- - FRED DUFOUR / AFP

Quatre bébés sont nés sans main à Guidel dans le Morbihan, a signalé la presse locale ce mercredi matin. Aucun facteur commun à même d'expliquer la récurrence du handicap sur les lieux ne semble se dégager.

Sept bébés sont nés sans bras ou main dans l'Ain entre 2009 et 2014. et on sait à présent qu'il ne s'agissait pas de cas isolés. La presse bretonne révèle ainsi ce mercredi que d'autres cas d'agénésie (comme on appelle l'atrophie de membres) ont été relevés dans la région, ou plutôt dans une commune du Morbihan d'à peine 11.000 habitants: Guidel. 

Bientôt un rapport 

Le Télégramme note ainsi que quatre bébés y sont nés sans mains. France Bleu, qui s'est aussi penchée sur la question, affirme que ces naissances ont eu lieu entre 2011 et 2013.

C'est la mère de l'un d'eux, elle-même médecin, qui a porté cette troublante conjonction à la connaissance des autorités. Mais l'enquête lancée auprès des familles n'a pas permis d'établir l'existence d'un facteur commun permettant d'expliquer la survenue de ce handicap. 

Cependant, les familles inclinent à soupçonner l'influence désastreuse d'engrais ou de pesticides déversés à proximité. En principe, l'agénésie est très rare et ne concerne que 1,8 naissance sur 10.000. Un rapport doit être émis dans les jours à venir. L'Association de soutien aux parents d'enfants mal formés (Assedéa) compte pour sa part conduire un recensement au sein de ses adhérents pour noter d'autres cas éventuels en France, d'après Le Télégramme

Robin Verner