Qu'est-ce qu'un bon compliment?

Image d'illustration - Un bon compliment doit être "sincère, respectueux, bien dosé et ne procure aucun avantage évident pour celui qui le fait". - Pixabay
Depuis 2003, le 1er mars est la journée mondiale du compliment. Ce jour "répond tout simplement au besoin fondamental chez l’homme de reconnaissance et d'appréciation", explique le site "world compliment day", consacré principalement à cette journée. Mais qu'est ce qu'un compliment, et surtout, y a-t-il de mauvais compliments?
Selon le dictionnaire Le Larousse, un compliment est une "action de féliciter quelqu'un d'un mérite quelconque", de proférer "des paroles louangeuses, des éloges ou des félicitations". Une déclaration qui se veut donc plutôt positive et met en valeur la personne à qui elle est adressée. Mais pour que le compliment soit bien reçu, encore faut-il qu'il corresponde à d'autres critères, car le terme de "compliment" repose parfois sur des comportements oppressifs, qui peuvent intimider voire effrayer, même malgré eux.
Un compliment "sincère, respectueux, bien dosé"
Susan Krauss Whitbourne, professeure émérite de psychologie à l'université du Massachussetts, a réalisé un article sur les différents types de compliments, dans lequel elle définit ce qu'est un "bon compliment". Il doit être: "sincère, respectueux, bien dosé et ne procure aucun avantage évident pour celui qui le fait".
Mais même avec tout l'altruisme et la sincérité du monde, la professeure explique qu'un compliment peut parfois mal passer. Par exemple quand il est perçu à tort comme sarcastique, quand trop répété et trop forcé il n'a pas l'air sincère, quand il dénote une certaine jalousie chez la personne qui le dit, ou encore quand il est perçu comme un jugement.
On peut par exemple penser à la remarque du président américain Donald Trump à la première dame française Brigitte Macron, qui avait interpellé. En 2017, il lui avait déclaré: "Vous êtes en si bonne forme!". Au-delà du commentaire sur le physique, ce compliment cachait, pour beaucoup, un jugement sur l'âge de Brigitte Macron. Il ne disait pas seulement que Brigitte Macron était belle, mais que, étant donné son âge elle était encore belle, sous-entendant que les femmes plus âgées ne l'étaient pas habituellement.
Prendre en compte la personne complimentée
La psychanalyste Isabel Korolitski ajoute dans Psychologies Magazine un autre critère sur l'utilisation du compliment. Pour qu'il soit bien transmis et bien reçu, la personne complimentée doit "être engagée dans la relation sans craindre pour soi et sans peur de l’autre". Au-delà de l'intention plus ou moins bonne de départ, le "bon" compliment relève donc également de la perception de l'autre à un moment donné dans un contexte donné.
Le site "Stop harcèlement de rue" rappelle que les personnes visées par des remarques sur leur physique par des inconnus dans la rue - même quand elles se veulent positives du type "jolie" ou "trop belle" - "se considèrent souvent intimidées, malmenées et moquées, atteintes dans leur dignité".
Tout le bénéfice potentiel du compliment est instantanément supprimé si la personne n'est pas à l'aise et dans les pires situations, il devient agressivité voire danger pour celui qui l'entend. "Sauf si vous êtes très proche de votre destinataire, il n'est pas sage de dépasser les limites des relations professionnelles ou même personnelles, en notant un aspect de l'apparence ou des talents d'un individu qui présuppose une familiarité excessive", explique d'ailleurs Susan Krauss Whitbourne.
"Ca nourrit notre confiance en nous"