Pyrénées: les promeneurs indignés par l'installation d'horodateurs avant l'accès à un massif

Ce n'est pas un cas isolé mais plutôt un nouvel exemple d'un phénomène pyrénéen en progression depuis plusieurs années dans cette région où on craint les effets de la surfréquentation des sites naturels. A Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, la mairie a décidé d'installer des horodateurs sur les parkings donnant accès aux contreforts du massif de Néouvielle, et donc en quelque sorte de rendre la montagne payante. Nos équipes se sont rendues sur place.
Un cahier de doléances
Depuis le 15 juin, le stationnement aux abords du col est donc payant. Les promeneurs et randonneurs ont grogné devant les caméras de BFMTV, d'autant plus que la balade dans le massif paraît onéreuse: il faut compter environ 10 euros pour la journée. La serveuse d'un restaurant jouxtant le massif, où l'on trouve d'ailleurs un cahier de doléances dans lequel les marcheurs peuvent exprimer leur colère, a expliqué pourquoi elle redoutait les conséquences de l'initiative municipale pour son commerce:
"Les gens qui reviennent et qui d’habitude vont prendre une consommation, là, l’argent est déjà parti ailleurs donc ils ne s’arrêtent pas ou s’ils s’arrêtent vont dire que c’est la dernière fois."
De nouvelles installations
Serge Dulout, qui co-préside l'association Libres Pyrénées, a résumé ses attentes et celles des siens: "On demande simplement que l’accès à la montagne ou les sites de départ de randonnées soient entièrement gratuits." La mairie compte cependant sur l'argent pour financer de nouvelles installations, comme des toilettes sèches et des aires pour camping-cars.