BFMTV

PSG-Ajax: 95 supporters néerlandais interpellés à Paris lundi soir

Des CRS et des gendarmes lors des interpellations, lundi soir.

Des CRS et des gendarmes lors des interpellations, lundi soir. - Jacques Serais - RTL

Plus de la moitié d'entre eux ont été placés en garde à vue. La police leur reproche d'avoir fait le déplacement alors qu'ils ne faisaient pas partie des supporters autorisés à assister au match prévu mardi soir.

Quelque 95 supporters de l'Ajax Amsterdam ont été interpellés lundi soir à Paris, à la veille du match de Ligue des champions entre le club néerlandais le Paris SG, a-t-on appris mardi de source policière. Ces interpellations ont donné lieu à 54 placements en garde à vue et visaient des supporters "qui voulaient apparemment en découdre avec d'autres supporters parisiens. On a évité une bagarre", a précisé cette source.

Ils n'avaient pas de billets

Stanislas Gaudon, délégué du syndicat Alliance, précise à BFMTV.com les motifs des interpellations: "Ils ne faisaient pas partie des 850 supporters autorisés par le ministère de l'Intérieur à se déplacer en France, et n'étaient pas encadrés par des forces de l'ordre, comme l'exige l'arrêté du 20 novembre".

Un arrêté de la place Beauvau interdit en effet à "toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Ajax Amsterdam" de se déplacer en Ile-de-France entre le 23 et le 25 novembre, à l'exception des 850 supporters autorisés et munis d'un billet.

L'opération a été menée aux alentours de minuit "dans le IIe arrondissement de Paris", indique Stanislas Gaudon, qui précise que "deux compagnies de CRS et deux escadrons de gendarmerie ont été mobilisés" pour procéder aux interpellations, ce qui représente environ 250 agents. La cinquantaine d'Amstellodamois gardés à vue risquent une amende.

Risques d'affrontements violents

Le ministère avait justifié sa décision en expliquant que "même encadrés par de nombreuses forces de l'ordre", les fans de l'Ajax sont "coutumiers d'actes de violence commis à l'occasion des déplacements du club et, plus particulièrement, lors des rencontres de Coupe d'Europe". Soulignant "une forte rivalité entre les hooligans français et hollandais", les autorités craignaient que les supporteurs des deux équipes tentent de "concrétiser leur projet d'affrontement déjoué lors du match aller", évoquant de possibles incidents planifiés "dans un lieu symbolique de la capitale ou en proche banlieue".

Le PSG et l'Ajax s'affrontent mardi soir à 20h45 au Parc des Princes, en match comptant pour la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. Environ 850 places ont été vendues aux supporters de l'Ajax pour le match de la 5e journée du groupe F de la Ligue des champions, mardi au Parc des Princes. Aux Pays-Bas, plus de 80 personnes, dont une majorité de hooligans français, avaient été interpellées mi-septembre à l'occasion du match de la 1re journée du groupe F entre les deux équipes.

Alexandra Gonzalez avec AFP