BFMTV

Professeur tué: appel à un rassemblement dimanche à 15h place de la République à Paris

La statue de la place de la République, à Paris.

La statue de la place de la République, à Paris. - Loïc Venance - AFP

"Charlie Hebdo" lance un appel avec d'autres associations à un rassemblement, ce dimanche à Paris, après la mort du professeur d'histoire pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, conjointement avec Dessinez Créez Liberté, SOS Racisme et des syndicats de professeurs, vient de lancer un appel à se rassembler ce dimanche 18 octobre à 15 heures sur la place de la République à Paris pour rendre hommage à Samuel Paty, l'enseignant décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine.

"Comme tout enseignant, il cherchait ainsi à préparer des jeunes à l’exercice de l’esprit critique, condition essentielle à une pleine citoyenneté", écrit Charlie Hebdo sur sa page Facebook.

Plus personnalités politiques présentes

Plusieurs personnalités politiques seront présents, notamment Jean-Luc Mélenchon, Stanislas Guérini, Olivier Faure ou encore Manuel Valls.

"La République En Marche se joint à l’appel lancé par les syndicats et associations en hommage à Samuel Paty", a par ailleurs fait savoir le parti sur Twitter. Plusieurs élus de la majorité devraient donc participer aussi à ce rassemblement.

Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa seront eux-aussi présents, a appris BFMTV de sources gouvernementales.

"Sentiment d'horreur et de révolte"

Le magazine satirique avait fait part vendredi soir de son "sentiment d'horreur et de révolte". Un drame qui survient cinq ans après les attentats de janvier 2015 qui avaient notamment visé Charlie Hebdo après la publication des caricatures de Mahomet.

Cinq ans plus tard, c'est un enseignant cette fois qui meurt assassiné pour avoir montré des caricatures de l'hebdomadaire à ses élèves.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV