BFMTV

Pourquoi "Emna" va rentrer dans le top 100 des prénoms les plus donnés en France

BFMTV

Proche d'Emma et d'Amina, ce prénom a été donné plus de 600 fois en 2019.

Le prénom Emna n'a jamais été autant donné que ces deux dernières années: si seulement 10 Emna naissaient par an en moyenne avant l'an 2000, 500 sont venues au monde en 2018 et plus de 600 en 2019.

Proche d'Emma, ce prénom pourrait faire penser à une faute d'orthographe. Mais comme l'explique dans Le Monde Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’université Paris 8 et auteur de La sociologie des prénoms, Emna, qui se rapproche également d'Amina, révélerait "en toute bonne foi l’expression d’une identité religieuse, sur le mode du 'mais pas trop' et d’un lien électif avec un pays d’origine directe ou éloignée".

Eviter l'islamophobie 

Aidé de forums où les futurs parents s'échangent des conseils, le professeur a notamment remarqué qu'Emna apparaissait souvent lorsqu'il était question de trouver des prénoms "musulmans mais pas trop musulmans quand même", en raison de son côté "original et pas grillé", selon les mots d'une future maman. 

"L’islamophobie au quotidien ne semble pas aisée à supporter, et s’il est possible de l’épargner à son bébé, autant le faire", selon Baptiste Coulmont. 

Emna pourrait bien faire son entrée dans le top 100 des prénoms féminins les plus donnés en France en 2020.

Alexandra Jaegy