BFMTV
Société

Pour lui succéder à la CGT, Thibault propose Prigent

Qui succèdera à Bernard Thibault en 2013 ?

Qui succèdera à Bernard Thibault en 2013 ? - -

Bernard Thibault a indiqué préférer Nadine Prigent pour lui succéder à la tête de la CGT en 2013, mais n'a pas obtenu la majorité. Le comité confédéral national doit se prononcer les 30 et 31 mai prochain.

Qui pour succéder à Bernard Thibault à la tête de la CGT ? Les jeux ne semblent pas être faits au sein de l’organisation syndicale. Ce vendredi, Bernard Thibault, à la tête de la CGT depuis 1999, a proposé Nadine Prigent, responsable de la fédération santé jusqu’en juin 2011. Une suggestion que la Commission exécutive confédérale n’a pas approuvé par 20 voix pour, 21 contre et 5 abstentions.

Les cadres, plus favorables à Eric Aubin

Les cadres du syndicat sont en effet plus favorables à Eric Aubin, spécialiste des retraites de la centrale. La décision finale reviendra au Comité confédéral national (CCN) qui se réunira les 30 et 31 mai. La succession de Bernard Thibault s'annonce complexe car aucune personnalité n'a émergé d'une façon incontestée et plus qu'une opposition de ligne, la bataille se résume à un duel de personnalités.
Le chef de la CGT avait annoncé en janvier dernier sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat lors du prochain Congrès de Toulouse, en mars 2013.
Un autre syndicat majeur, la CFDT, changera également de tête en 2014, date à laquelle François Chérèque laissera son siège, après douze années passées au poste de secrétaire général. Laurent Berger, 43 ans, semble devoir lui succéder.