BFMTV

Pont du 1er mai: journée orange sur les routes

Les routes de France vont être chargées en ce week-end prolongé du 1er mai, notamment dimanche dans le sens des retours.

Les routes de France vont être chargées en ce week-end prolongé du 1er mai, notamment dimanche dans le sens des retours. - -

Bison futé voit rouge pour dimanche dans l'Ouest la région Centre à l'occasion des retours de vacances ce week-end prolongé. Dans le sens des départs, les plus grosses difficultés sont attendues mercredi, classé orange au niveau national.

Avec le pont du 1er mai et la prolongation ou la fin des congés scolaires des zones A et B, la patience des automobilistes va être mise à l'épreuve ce week-end. "Les principales difficultés de circulation" sont à prévoir mercredi, journée classée orange au niveau national dans le sens des départs, et dimanche, classé également orange au niveau national dans le sens des retours", prévoit Bison Futé.

La journée de dimanche sera classée rouge en Bretagne, en Normandie, dans les Pays-de-la-Loire et en région Centre. Voici le détail des prévisions établies jour par jour par Bison futé.

> Dans le sens des départs

• Mercredi 30 avril: orange au niveau national

"En Ile-de-France, des bouchons récurrents persisteront toute la journée" avec un pic entre 16 heures. Ils sont dûs aux départs en week-end prolongé. Les axes de contournements Est de la capitale seront largement engorgés, sur l'A1 au niveau du Bourget jusqu'à embranchement A86/A6. De même, ralentissement à prévoir sur l'A10 jusqu'à Massy-Palaiseau et au niveau de l'embranchement périphérique/A13. Difficultés aussi sur la N118 et sur les autoroutes A6a et A6b.

"Au départ des grandes métropoles du pays, les difficultés seront également nombreuses bien qu’atténuées. Le créneau horaire sensible sera cependant plus restreint qu’en Île-de-France, de 16 heures à 20 heures", est-il indiqué.

• Jeudi 1er mai: vert au niveau national

Les départs se poursuivent, mais pas de difficultés majeures. Des ralentissements sont cependant à prévoir aux sorties des grandes agglomérations entre 10 et 13 heures.

> Dans les sens des retours

• Samedi 3 mai: vert au niveau national

La circulation devrait être dense mais rester, sauf incident, fluide sur les grands axes à cause des retours de vacances scolaires des zones A et B.

• Dimanche 4 mai: orange au niveau national et rouge dans l'Ouest et la région Centre

"Les difficultés les plus tenaces sont attendues en retour des zones côtières de Vendée, Bretagne et Normandie en direction des grandes métropoles du Grand Ouest ou de Paris ainsi que de la région Centre vers la capitale", indique Bison futé. En Bretagne notamment, "les autoroutes A10, A11, A13, A71 devraient connaître ralentissements et bouchons entre 15 heures et 20 heures".

Dans les autres régions des difficultés pour quitter les zones côtières sont attendues entre 16 et 19 heures.

David Namias