Poissy: contre l’absentéisme, la ville offre des heures de sport à ses agents

Les agents de la ville de Poissy vont pouvoir pratiquer 2 heures de sport sur leur temps de travail. - Frédérick Florin - AFP
Poissy met ses agents municipaux au sport. Un dispositif sur la base du volontariat leur permet de pratiquer une discipline sportive deux heures par semaine sur leur temps de travail. Ce programme présenté lundi au conseil municipal sera mis en oeuvre au mois de janvier prochain, rapporte Le Parisien.
Une idée défendue par le maire Les Républicains Karl Olive qui souhaite ainsi lutter contre l'absentéisme qui coûterait selon lui 1,5 million d'euros à la collectivité chaque année. "Cela représente en moyenne 20 jours par an et par agent (...). Le sport permet d'être mieux dans sa tête, c'est bon pour la santé. Lorsqu'une personne est bien dans son corps, elle est moins absente et plus efficace dans son travail", a détaillé l'élu.
Plus de la moitié des agents intéressés
Les 853 employés municipaux pourront choisir entre six activités réparties sur 16 créneaux. Parmi les sports, de la marche nordique ou encore de l'aquagym sont proposés. Des disciplines douces qui seront encadrées par des éducateurs dans les locaux municipaux.
"Les deux heures comprennent le temps de trajet, l'activité et la douche", précise Karl Olive. Près de 450 agents auraient manifesté leur intérêt pour le dispositif qui sera testé pour une durée de trois ans.