Poisson surgelé gonflé à l'eau: concurrence déloyale pour les professionnels

- - -
Une bonne partie des poissons surgelés sont gonflés à l'eau, par injection ou par trempage, et contiennent des additifs chimiques. Si la pratique est peu connue des consommateurs, elle fait du bruit dans le milieu des industriels, et s'est considérablement développée depuis quinze ans, précise un article du site Lemondedusurgelé.fr. Les professionnels du secteur ont décidé de réagir en lançant "Fraud'filet", une programme destiné à identifier les fraudes.
Le but de l'escroquerie est simple: augmenter le poids de ces poissons surgelés de 10 à 30%, selon une étude du Syndicat du commerce des produits congelés, dont les premiers résultats ont été publiés en octobre. C'est ce qui explique que le poisson réduise parfois considérablement à la cuisson dans la poêle du consommateur.
Les industriels, dénonçant une concurrence déloyale, ont décidé de lancer "Fraud'filet". Ce programme, destiné à faire le ménage, est mené en partenariat avec France Agri-mer et le Fonds européen pour la pêche.
Un outil pour lutter contre la fraude
"Fraud'filet" permettra aux grandes marques de surgelés ou aux grandes surfaces d'analyser et de détecter plus facilement ces poissons gonflés à l'eau par comparaison avec le taux normal d'humidité et de protéines des 10 espèces les plus vendues.
"Avec cette étude nous mettons à la disposition des acteurs du marché un outil simple, pratique et pas cher, pour les aider à détecter les fraudes par ajout d’eau et nous espérons qu’ils en feront bon usage, déclare Stéphane Barbut, président du SNCE, sur le site spécialisé.
Selon l'étude, 48% des pangas contiendraient de l’eau, ainsi qu'un tiers des colins et près de 20% des cabillauds.