Podalydès, Nyssen, Reno... une quarantaine de personnalités s'opposent à l'interdiction de la corrida aux mineurs

Une corrida dans les arènes de Nîmes. (Photo d'illustration) - SYLVAIN THOMAS / AFP
Les personnes de moins de seize ans seront-elles bientôt interdites de corrida? C'est le sens d'une proposition de loi souhaitée par une députée La République en Marche (LaREM), Samantha Cazebonne. Le texte ne se contenterait pas d'interdire l'accès aux arènes mais également celui aux combats de coq.
Une proposition de loi qui suscite une levée de boucliers de la part des aficionados de la corrida, relatait Libération jeudi, mais qui a aussi engendré un appel de trente-huit personnalités issues du monde du spectacle et de la culture dans les colonnes du Figaro ce vendredi, intitulé: "La corrida est un art et nul ne doit en être exclu."
"Interdire un art est indigne d'une démocratie moderne"
Parmi les signataires, les comédiens Pierre Arditi, Charles Berling, Philippe Caubère ou encore Denis Podalydès et Jean Reno, mais aussi l'ancienne ministre de la Culture François Nyssen, l'avocat Éric Dupond-Moretti ou l'architecte Rudy Ricciotti.
"La corrida davantage qu'un spectacle est un art, culminant dans la rencontre de courage et d'honneur qui se joue dans l'arène", écrivent les signataires. "Interdire un art est indigne d'une démocratie moderne. Ceux qui l'envisagent ne peuvent le faire qu'au nom d'une moralisation indue et paternaliste de la vie publique."
Selon eux, l'interdiction de la corrida aux mineurs de moins de seize ans équivaudrait à "choisir l'air du temps contre le fil du temps" car "la corrida est affaire de tradition", plaidant en guise de conclusion pour que "nul n'en soit exclu".