BFMTV
Société

"Plus d’un million d’euros" de préjudice: un ex-salarié d’Enedis sera jugé pour une vaste fraude aux compteurs Linky

placeholder video
Moyennant 800 euros par opération, ce technicien de 59 ans est soupçonné d'avoir effectué des dérivations clandestines, une escroquerie qui tend à se propager.

Une arnaque de plus en plus répandue? Vendredi 14 février, le parquet de Bordeaux a indiqué qu'un ancien salarié du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis sera jugé en mai pour "escroquerie", après avoir trafiqué des centaines de compteurs Linky pour réduire la facture des clients en échange d'une rémunération.

Moyennant 800 euros par opération, ce technicien de 59 ans est soupçonné d'avoir effectué des dérivations clandestines sur des compteurs de particuliers, d'entreprises ou de commerces en Gironde, "engendrant une chute de 80 à 90% de la consommation électrique détectée", selon un communiqué.

Contrôles rares?

Est-il de plus en plus simple de procéder à cette arnaque? BFMTV a contacté plusieurs individus sur les réseaux sociaux, dont Snapchat, qui moyennant une somme d'argent fournissent un tutoriel permettant de faire soi-même les manipulations qui permettent de faire baisser illégalement les chiffres de sa consommation.

En ce qui concerne les risques, ceux-ci l'assurent, les contrôles de particuliers restent extrêmement rares.

"Les commerces peuvent se faire contrôler de manière inopinée, les particuliers non. Pour vous donner un ordre d’idée, sur mes 60 interventions, il n’y en a eu quatre qui se sont fait contrôler", dit l'un d'entre eux à BFMTV.

Si les risques semblent bas, ils sont bels et bien existants, d'autant qu'Enedis compte, à court terme, doubler ses effectifs de lutte contre la fraude aux compteurs. Depuis 2022, l'entreprise dit subir 250 millions de pertes en raison de cette escroquerie.

"Au niveau de la peine pénale, c’est trois ans d’emprisonnement et 47.000 euros d’amende. Mais à titre de peine complémentaire, l’usager qui a bénéficié de cet avantage illégalement peut aussi être condamné à rembourser les sommes", avertit Maître Sandrine Pégand, avocat au barreau de Paris à notre antenne.

Fort préjudice

En ce qui concerne le dossier girondin, Enedis avait déposé de nombreuses plaintes après avoir détecté des pertes inhabituelles dans le département. Le mis en cause, inconnu de la justice jusqu'ici, a reconnu les faits.

"On peut dire aujourd’hui qu’il y a à peu près 370 faits qui ont été commis par cet individu. Il se faisait payer à hauteur de 800 euros par manipulation et le préjudice pour Enedis est à peu plus d’un million d’euros", dit à BFMTV le capitaine Nicolas Coudre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie d’Arcachon.

"À notre connaissance, il s'agit de la plus importante affaire de fraude aux compteurs Linky élucidée à ce jour en France", écrit le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul.

Le préjudice pour Enedis est estimé à plus de 1,1 million d'euros, le montant des rémunérations occultes touchées par le mis en cause à près de 300.000 euros. Plusieurs de ses biens ont été saisis dont une maison valorisée à 730.000 euros dans le Médoc.

Raphaël Redon, Florian Gourdin, Marthieu Lepeigné, Bastien Dufour avec Hugo Septier