BFMTV
Société

Pic de pollution à l'ozone: plusieurs mesures exceptionnelles pour les transports franciliens

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Gérard Julien - AFP

En raison du pic de pollution à l'ozone attendu ce mardi, plusieurs mesures liées aux transports sont prises pour faciliter les déplacements des Parisiens.

Qui dit canicule dit généralement pic de pollution à l'ozone. Et qui dit pic de pollution à l'ozone dit souvent circulation différenciée et autres mesures pour limiter la pollution et faciliter les déplacements des Parisiennes et des Parisiens.

Ainsi, pour pallier l'interdiction de circulation de certains véhicules mise en place, la mairie de Paris a annoncé que le stationnement résidentiel serait gratuit mardi, premier jour de restriction de circulation.

"En raison de cet épisode de pollution, nous avons décidé de rendre gratuit le stationnement résidentiel à Paris ce mardi. Je vous invite à privilégier les transports en commun, le covoiturage ou le vélo pour vos déplacements", a annoncé Anne Hidalgo sur Twitter.

Ticket anti-pollution

De son côté, Île-de-France Mobilités ressort son forfait journalier "anti-pollution". Ce ticket en vente mardi au prix de 3,80 euros permet de se déplacer sur l'ensemble du réseau "de 5h du matin à 3h le lendemain (5h pour les Noctiliens)", précise l'établissement public dans un communiqué.

Seules certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, navettes Le Bus Direct Paris Aéroport, navettes VEA Disney) et les bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges), ne seront pas accessibles avec le ticket "anti-pollution".

IDF-Mobilités met aussi en place la gratuité du covoiturage pour les trajets effectués en partenariat avec les plateformes Karos, Klaxit et Ecov. 

La pollution à l'ozone peut entraîner des complications respiratoires et provoquer des irritations des yeux, de la gorge, du nez, et des essoufflements ainsi qu'une aggravation des crises d'asthme. Il est recommandé d'éviter les activités physiques de plein air et d'éviter notamment pour les personnes sensibles de sortir l'après-midi quand l'ensoleillement est à son maximum.

Guillaume Dussourt