Pic de pollution à l'ozone prévu en Ile-de-France ce mardi

Photo d'illustration. - Gérard Julien - AFP
Chaleur... et pollution au programme de cette semaine. Airparif, l'Association de surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France alerte sur un pic de pollution prévu ce mardi en région parisienne avec "un dépassement du seuil d'information" pour la pollution à l'ozone.
La canicule du mois de juin avait déjà été associée à un épisode de pollution à l'ozone qui avait conduit à la mise en place de la circulation différenciée.
L'ozone est un polluant "secondaire", c'est-à-dire qui se forme à partir d'autres polluants comme les oxydes d'azote (produits à 50% par le secteur routier" ou des hydrocarbures. Cette pollution est accentuée sous l'action des rayons du soleil, particulièrement présents en cette période estivale.
La pollution à l'ozone peut entraîner des complications respiratoires et provoquer irritations des yeux, de la gorge, du nez, des essoufflements ou encore aggraver des crises d'asthme. En période de pollution à l'ozone, il est recommandé d'éviter les activités physiques en extérieur et d'éviter pour les personnes sensibles de sortir l'après-midi, période durant laquelle l'ensoleillement est à son maximum et où se forme le plus l'ozone.