BFMTV

Petite ceinture: de nouvelles zones piétonnes d'ici 2020

De nouveaux tronçons de la Petite ceinture vont être ouverts au public.

De nouveaux tronçons de la Petite ceinture vont être ouverts au public. - Vincent Noel - Flickr

L'ouverture de la Petite Ceinture va se poursuivre d'ici 2020 avec de nouveaux espaces mis à disposition. En tout, plus de 18 km et 40 hectares d'espaces verts seront accessibles aux Parisiens.

Plus de promenade pour les Parisiens. De nouveaux tronçons de la Petite Ceinture, l'ancienne voie de chemin de fer de 32 km autour de Paris vont être prochainement ouverts au public. Le Conseil de Paris a validé ce mardi 6 juin l'avancement du projet de "reconquête" de la Petite Ceinture.

Dans les prochaines semaines, 90% des emprises disponibles de la petite ceinture vont ainsi être mises à disposition de la ville. Ces nouveaux espaces, ouverts à l'horizon 2020 représentent 40 hectares et 18,5 km de linéaire sur les 32 km de la Petite Ceinture (seuls 22 km peuvent être mis à disposition).

-
- © BFM Paris

Des activités à développer dans les nouveaux espaces

Depuis 2006, plusieurs tronçons ont été ouverts au public et transformés en jardins et promenades dans les 12e, 13e, 14e, 15e, 16e et 18e arrondissements. 

Les nouvelles zones ouvriront progressivement à partir de 2018 pour former d'ici 2020 une boucle élargie à la quasi-totalité de la capitale. Pour le développement de ces espaces, la mairie fera appel à la participation des Parisiens. Des espaces dédiés au sport, à l'agriculture urbaine ou à différentes activités de loisirs pourront voir le jour sur les nouveaux espaces verts a la municipalité lors du Conseil de Paris.

Les propositions du Budget participatif concernant la Petite Ceinture sont intégrées au dispositif et la moitié d'entre elles ont déjà fait l'objet d'études, de tests ou de prototypes, indique la mairie. Depuis le mois d'avril, neuf sites appelés "stations" accueillent par ailleurs des ateliers ouverts aux citoyens encadrés par trois collectifs. Les activités qui se développeront le long de la Petite Ceinture devront être compatibles avec la libre circulation du public.

C. B