BFMTV

"Permettre à plus d’enfants de partir en colonie de vacances": le souhait de Blanquer pour cet été

Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer - AFP

Le ministre de l'Education nationale était entendu ce mardi par la mission d'information de l'Assemblée nationale.

"L'été 2020 va être très différent des étés précédents" avec des vacances "un peu particulières cette année", a estimé ce mardi Jean-Michel Blanquer, auditionné par la mission d'information de l'Assemblée nationale.

Au vu de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, les établissements scolaires ont fermé leurs portes le 16 mars dernier, donnant à l'année en cours une couleur inédite qui déteindra certainement sur les vacances d'été des élèves. Ces dernières doivent débuter le 4 juillet prochain.

Des colonies "dans un cadre régional"

Interrogé par les députés, le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a dit vouloir "permettre à plus d’enfants de partir en colonie de vacances" cet été. Ces séjours s'inscriraient certainement "dans un cadre régional parce que ça sera peut-être difficile de se déplacer", a-t-il détaillé.

A ce jour, les modalités concernant les transports en vue des vacances d'été ne sont pas encore connues. Sur RTL ce mardi matin, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a exhorté les Français à "patienter un petit peu".

Jean-Michel Blanquer a également évoqué le renforcement du dispositif "école ouverte", qui doit permettre à certains établissements de rester ouverts "en juillet et août" pour proposer "des activités ludiques, sportives, culturelles".

Clarisse Martin