BFMTV
Société

"Pas utile de prendre un stagiaire si c'est pour lui donner des congés"

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

C'est une promesse de campagne de François Hollande: mieux encadrer les stages pour empêcher les abus. Une proposition de loi est sur le sujet est débattue ce mercredi à l'Assemblée Nationale.

Les stages dans le collimateur des députés. Une proposition de loi sur le sujet est débattue ce mercredi à l'Assemblée Nationale. Le texte prévoit notamment de fixer un quota de stagiaires selon le nombre de salariés, mais aussi d'accorder des jours de congés aux stagiaires présents plus de 2 mois dans une entreprise (2 jours et demi par mois comme les autres salariés). Des abus qui priveraient près de 100.000 salariés d'un emploi.

Cette proposition de loi fait hurler le président du Medef. Pierre Gattaz assure que les chefs d'entreprises ont aujourd'hui très peur des textes en préparation. Il parle même de "stress sur le dos des patrons."

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a réaffirmé son soutien à ce projet de loi. "Que Pierre Gattaz se détende! Il y a aujourd'hui 1,2 million de stagiaires et on a connu plusieurs textes successifs. L’idée, c’est de simplifier, de combler le vide juridique sur les horaires et le statut même des stagiaires. Il faut remplacer tous ces decrets par une loi. Ce sera plus simple pour tout le monde."

"Prendre un stagiaire, c'est offrir une chance"

S'il est voté, le quota de stagiaires selon le nombre de salariés sera fixé par le Conseil d'Etat. Les associations de défense des stagiaires demandent 10% maximum. Le texte prévoit également de limiter les stages à six mois et la désignation obligatoire d'un tuteur au sein de l'entreprise.

Léa s'occupe du recrutement de stagiaires dans une entreprise de 8 salariés. Actuellement il y a 2 stagiaires, et elle ne voit pas comment elle pourrait leur accorder 2 jours et demi de congés par mois. Je ne vois pas comment s’est réalisable. "Concrètement, ils auraient besoin de repos comme tout le monde. Mais on ne comprend pas l’utilité de prendre un stagiaire si c’est pour lui donner des congés. Prendre un stagiaire, c’est offrir une chance d’apprendre un travail, à moindre coût pour l’entreprise qui ne pourrait pas forcement les coûts d’un recrutement."

Ces dernières années le nombre de stagiaires a explosé passant de 600 000 en 2006 à 1,6 millions en 2012 (900 000 sont des étudiants).

La rédaction