BFMTV
Société

Pas-de-Calais: un cas de tuberculose confirmé dans une école maternelle

Image d'illustration - Un médecin vaccine un enfant le 31 octobre 2017 à Quimper

Image d'illustration - Un médecin vaccine un enfant le 31 octobre 2017 à Quimper - Fred Tanneau - AFP

Un signalement a été effectué mardi dans un établissement scolaire d'Isbergues. Un dépistage collectif sera organisé le 28 janvier au sein de l'école.

À quelques jours des vacances de Noël, mardi dernier, un cas de tuberculose a été signalé dans une école maternelle d'Isbergues, dans le Pas-de-Calais, rapporte La Voix du Nord. Il s'agit d'un élève du groupe scolaire Jules-Ferry.

Dans la foulée, l'information a été communiquée à l'Agence régionale de santé (ARS) ainsi qu'au Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT). Cette dernière instance est intervenue jeudi au sein de l'établissement et a incité les parents d'élèves "à se rapprocher de leur médecin traitant afin de faire le dépistage nécessaire", a expliqué l'inspecteur d'académie Joël Sürig au quotidien régional.

Il a également été convenu d'organiser un dépistage collectif le 28 janvier prochain au sein de l'établissement scolaire, alors que le temps d'incubation de la maladie infectieuse peut aller jusqu'à trois mois.

Plus d'obligation de vaccination depuis 2007

Pour les enfants et adolescents, l'obligation de vaccination par le BCG a été suspendue en 2007. Les autorités sanitaires recommandent toutefois fortement d'y avoir recours.

Si la France est un pays à "faible incidence de tuberculose selon les critères internationaux", indique le ministère de la Santé sur son site internet, la maladie n'en est pour autant pas absente. En 2015, selon cette même source, 4741 nouveaux cas ont été recensés.

Dans le monde, la tuberculose est une des dix premières causes de mortalité. 

Clarisse Martin