BFMTV

Paris veut réaménager le tunnel de l'Etoile et l'accès à l'Arc de Triomphe 

La place de l'Etoile.

La place de l'Etoile. - Kenzo Tribouillard - AFP

La mairie de Paris et le Centre des Monuments nationaux lancent une étude en vue d'un réaménagement du tunnel de l'Etoile et de l'accès à l'Arc de triomphe.

Comment réaménager le sous-sol de la place de l'Etoile? La mairie de Paris, en partenariat avec le Centre des Monuments nationaux qui gère l'Arc de Triomphe annoncent ce vendredi lancer un marché "pour le réaménagement du tunnel de l'Etoile et de l'accès à l'Arc de Triomphe". 

Le périmètre à transformer intègre le tunnel de l'Etoile, fermé à la circulation depuis 2015, l'accès à l'Arc de Triomphe ainsi que le Passage du souvenir et les espaces souterrains situés sous la place Charles-de-Gaulle. 

"Cette réflexion commune vise à répondre aux enjeux de valorisation patrimoniale, culturelle et touristique de ce site emblématique qui reçoit chaque année 4 millions de visiteurs. Le résultat des études permettra de lancer dans un second temps une consultation d'architecte puis les travaux d'aménagement", précise la mairie de Paris. 

Améliorer l'accueil, trouver d'autres usages au tunnel

Le projet aura pour enjeux d'améliorer les conditions d'accueil au monument, notamment aux personnes en situation de handicap. Le réaménagement devra par ailleurs développer l'offre de services et l'offre culturelle proposées aux visiteurs ainsi que mettre en valeur le parvis du monument. 

Concernant le tunnel de l'Etoile, la mairie de Paris souhaite l'ouvrir à "d'autres fonctions" qu'un simple tunnel routier. Il devra toutefois conserver sa liaison cyclable qui doit permettre la jonction entre la piste cyclable des Champs-Élysées et celle de la Grande Armée. La ville souhaite notamment y créer une "vélo-station pour le remisage et la réparation des bicyclettes". 

Carole Blanchard