Paris: vers des amendes de stationnement à 36 euros?

Le montant des contraventions, passé de 11 à 17 euros en 2011, pourra être fixé librement par les communes dès 2016. - -
La nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, réfléchirait à une mesure qui risque de faire du bruit: augmenter d'au moins 50% le tarif horaire du stationnement de rue, "qui a assez peu évolué ces dernières années", plaide la mairie, et doubler le montant du PV de stationnement en le faisant passer de 17 à 36 euros dès 2016, révèle Le Parisien.
Le stationnement de rue et le stationnement résidentiel "rapportent pas moins de 65 millions d'euros par an à la ville", observe le quotidien. Or, selon la mairie, "seuls 15% des conducteurs passent prendre un ticket à l'horodateur". L'idée serait donc de rendre "la contravention réellement dissuasive et inciter les automobilistes à s'acquitter de leur ticket de parking", note le journal.
La ville serait en effet à la recherche de nouvelles arrivées d'argent dans les tiroirs-caisses, Anne Hidalgo ayant reconnu qu'il manquait 400 millions d'euros pour boucler le budget 2015 de la capitale, notamment à cause de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales.
L'automobiliste parisien est le plus verbalisé de France
Avec trois millions de contraventions de stationnement distribués en 2012 dans la capitale, l'automobiliste parisien est le plus verbalisé de France, relève Le Parisien, et le moins bon payeur également, puisque seuls 13% des conducteurs s'acquittent de leur contravention dans les délais légaux.
"Les rues de Paris sont réparties en trois zones. Nous réfléchissons à une simplification de ce zonage qui est assez incompréhensible aujourd'hui, ainsi qu'à la question des tarifs. Mais pour le moment, rien n'est tranché", a indiqué au journal Christophe Najdovski, ajoint EELV chargé des transports de Paris.
Mais pour Pierre Chasseray, représentant de l'association 40 Millions d'automobilistes, la nouvelle, bien qu'elle ne soit pas actée, ne passe absolument pas: "La réalité, c'est que l'Hôtel de Ville cherche à se faire de l'argent sur le dos des automobilistes."