BFMTV

Paris: une marche blanche en hommage à Sixtine, tuée renversée par un camion

Environ 200 personnes se sont réunies sur l'esplanade de la maison de la radio pour rendre hommage à Sixtine, fauchée par un camion le 8 janvier dernier.

Environ 200 personnes se sont réunies ce mercredi, dans le 16e arrondissement de Paris, pour rendre hommage à Sixtine, une enfant de onze ans tuée renversée par un camion à un passage piéton le 8 janvier dernier. 

Les manifestants se sont rassemblés sur l'esplanade de la maison de la Radio et ont rejoint la place Jean-Lorrain, en passant notamment devant le passage piéton où la jeune fille a été fauchée. Dans leurs mains: des fleurs blanches et des panneaux "Sixtine, 16e". 

Les parents mobilisés

La mort de Sixtine a provoqué un vif émoi dans ce quartier familial où se trouvent de nombreuses écoles. Selon les premiers éléments de l'enquête, la petite fille avait traversé au passage piéton alors que le feu était vert pour elle. Au même moment, le conducteur du poids lourd, situé dans la rue perpendiculaire, s'était engagé dans le virage et n'avait pas vu la jeune fille.

Depuis le drame, les parents d'élèves se mobilisent pour dénoncer la dangerosité de certains carrefours. Mardi, ils ont décidé d'assurer eux-mêmes la sécurité aux passages piéton, vêtus de gilets jaunes et positionnés à proximité des endroits stratégiques. 

Une pétition en ligne a par ailleurs été lancée et rassemble plus de 11.000 signatures. Elle propose notamment la pose de radars pédagogiques et des dos d'âne pour forcer les automobilistes à ralentir. 

Cyrielle Cabot