BFMTV

Paris: menaçant de s'effondrer, la croix de l'église Saint-Ambroise retirée 

Installé à 68 mètres de haut, le socle de la croix s'est effrité ces dernières années, notamment à cause des intempéries.

La croix du clocher nord de l'église Saint-Ambroise, dans le 11e arrondissement de Paris, menace de s'effondrer. Installée à 68 mètres de haut, son socle s'est effrité ces dernières années, notamment à cause des intempéries. La semaine dernière, la foudre est venue la frapper, la fragilisant encore. 

La mairie de Paris a donc décidé de la retirer pour la restaurer. Elle sera remise à sa place dans quelques années. La délicate opération a lieu ce lundi. Par conséquent, la rue Saint-Ambroise est fermée à la circulation et aux piétons. Elle rouvrira ce mardi dans la journée.

Une opération délicate

"Pour ne pas prendre de risques et que la croix et la girouette ne s'effondrent pas sur des passants, sur des immeubles ou sur l'église, nous allons retirer la croix", explique Père Baptiste Milani, vicaire de l'église Saint-Ambroise qui précise par ailleurs que, depuis une semaine, "les messes n'ont plus lieu dans l'église mais dans une salle paroissiale". 

L'opération sera délicate pour les ouvriers chargés de retirer la croix. Il leur faudra en effet la scier en plusieurs morceaux. Ils installeront par ailleurs un paratonnerre pour remplacer la croix, qui empêchait jusqu'alors la foudre de s'abattre sur l'édifice. 

Cyrielle Cabot