BFMTV
Société

Paris: les collégiens et lycéens franciliens se préparent aux Jeux olympiques 2024

-

- - -

Des élèves de Seine-Saint-Denis ont eu la chance de rencontrer le kayakiste Tony Estanguet et la basketteuse Emeline Ndongué dans le cadre de la semaine de l'olympisme.

Dans cinq ans, le lycée Dora Maar, en Seine-Saint-Denis, sera aux premières loges des Jeux Olympiques 2024. Pour cause, il est placé à deux pas du futur village olympique. 

Ce n'est donc pas anodin d'avoir décidé de lancer la semaine de l'olympisme et du paralympisme dans cet établissement. Organisée du 4 au 9 février, cette semaine à pour vocation à faire découvrir aux enfants et adolescents la pratique du sport et ses valeurs. Pour l'occasion, le kayakiste Tony Estanguet et la basketteuse Emeline Ndongué sont venus à la rencontre des enfants. 

Inciter les jeunes à faire du sport

"Cette semaine, on veut mettre en valeur tout ce qu'il est possible de faire avec la pratique sportive, et voir comment on peut s'en servir pour diffuser certaines valeurs", explique Emeline Ndongué, en charge du projet éducation de Paris 2024 sur le plateau de BFM Paris. 

"Toutes les études montrent aujourd'hui qu'on a, à peu près, 4 enfants du 5 qui ne font pas assez d'activité physique. On a, en France, des statistiques assez catastrophiques sur la sédentarité alors qu'on sait qu'un peu d'activité physique permet d'être en bonne santé", rappelle Tony Estanguet, président de Paris 2024. "Cette semaine est aussi une façon d'inciter tous ces jeunes à se mettre au sport."

Cyrielle Cabot