BFMTV
Société

Paris: des avocats demandent le placement de 128 mineurs isolés

placeholder video
Des avocats parisiens demandent au procureur de la République de Paris d'ordonner le placement provisoire de 128 mineurs isolés étrangers.

128 ont été recensés, mais ils seraient beaucoup plus nombreux dans les rues de Paris: alors que la neige recouvrait la capitale cette semaine, des "mineurs isolés étrangers", selon la dénomination officielle, passaient encore la nuit dehors.

"Depuis que la neige a commencé à tomber, j’ai passé la nuit dehors. Des fois dans les gares, des fois devant les cafés ou les magasins", témoigne Mamadou, 17 ans, d'origine guinéenne.

Pour remédier à cette situation, des avocats ont adressé un signalement au procureur de la République de Paris, François Molins.

L'une d'entre eux, Isabelle Roth, explique à BFMTV que le procureur a "la possibilité de prendre des ordonnances de placement provisoire pour protéger ces enfants". 

Impasse administrative

Ces mineurs se trouvent bien souvent dans une impasse complète: ils n'ont pas accès au dispositif de mise à l'abri du 115, réservé aux majeurs. 

"Quand tu vas voir la Croix-rouge on te dit qu’il faut que tu ailles voir le juge, ou bien tu appelles le 115, mais nous on ne peut pas le faire car on ne connait rien ici", déplore Saliou, un Sénégalais de 16 ans.

Le doute sur l'âge de ces migrants les place dans un entre-deux insoluble. Foued, un jeune Marocain de 17 ans, explique ainsi que la Justice lui demande de justifier son âge, ce qu'il n'est pas en mesure de faire. En attendant une décision, beaucoup de ces jeunes gens continueront à dormir dehors.

Louis Nadau