BFMTV
Société

Orages : près de 30 000 foyers toujours privés d'électricité

Près de 30 000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi à la mi-journée après une série d'orages ce week-end.

Près de 30 000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi à la mi-journée après une série d'orages ce week-end. - -

Près de 30 000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi à la mi-journée après la série d'orages qui se sont abattus sur la France depuis samedi. Malgré les efforts d'ERDF, tous les foyers ne retrouveront pas d'électricité d'ici la fin de journée.

Si plus aucun département n’est placé en vigilance orange par Météo France, les stigmates des orages de ces derniers jours sont toujours visibles. Près de 30 000 foyers étaient ainsi toujours privés d'électricité lundi à la mi-journée après une série d'orages qui se sont déclenchés depuis samedi dans l'Hexagone, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution électrique ERDF. 8 000 foyers étaient encore privés d'électricité à la suite des orages de dimanche: 5 000 en Normandie, 2 500 en Poitou-Charentes et 500 en Aveyron, selon les données d'ERDF, qui a précisé qu'il devrait parvenir à rétablir le courant dans ces zones dans la journée. Vingt-et-un mille foyers subissaient le même sort après des orages survenus lundi: 17 000 sur le pourtour méditerranéen et 4 000 en Rhône-Alpes et Bourgogne.

Le rétablissement « est en bonne voie »

« Pour une grande partie » du pourtour méditerranéen, le rétablissement « est en bonne voie », a indiqué un porte-parole d'ERDF, sans pouvoir garantir que l'ensemble des foyers de la zone allaient recevoir de nouveau de l'électricité dans la journée. Dans le détail sur le pourtour méditerranéen, 12 000 foyers étaient concernés dans les Alpes-Maritimes, 1 000 dans le Var, 3 000 dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que 1 000 dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Plus au nord, 1 000 foyers étaient privés d'électricité dans la Drôme, 1 500 en Ardèche, 500 dans le Rhône, ainsi que 1 000 en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Philippe Gril avec AFP