BFMTV
Société

"On est payés 2,50 euros du déplacement": les infirmiers libéraux sont en grève

placeholder video
Le syndicat Convergence infirmière déplore une absence d'augmentation de soins médicaux à domicile depuis de longues années ainsi qu'une facturation désavantageuse pour la profession.

Une colère profonde et une mobilisation annoncée. Ce mardi 19 mars 2024, huit syndicats de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appellent à la grève afin de réclamer une revalorisation de leurs rémunérations.

En plus de ces derniers, d'autres syndicats annoncent également leur mobilisation dont Convergence infirmière, qui défend les droits des infirmiers libéraux, dont la rémunération n'a pas augmenté depuis plus d'une dizaine d'années.

BFMTV a rencontré Dorothée Jacquemin qui détaille ses différentes missions, mais aussi l'impossibilité pour elle de s'y retrouver financièrement à la fin du mois.

"On est payés 2,50 euros du déplacement. Ça a bougé récemment, je crois qu'on a été augmentés de 15 à 20 centimes. Est-ce que l’essence a augmenté de 15 à 20 centimes? Non, je ne pense pas. Elle a augmenté de 50 centimes", se désole-t-elle.

Dans le détail, le syndicat déplore le fait que les actes médicaux n'ont pas été revalorisés depuis des années. Ainsi, l'injection à domicile est à date facturée 4,50 euros bruts, soit le même montant qu'en 2012. Même topo pour le changement de pansement ou la prise de sang, autant d'actes pour lesquels Convergence infirmière exige une revalorisation de plusieurs euros.

Facturation désavantageuse

D'autant que, au quotidien, les déplacements et les horaires de Dorothée, eux, n'ont également eu de cesse d'augmenter. En l'espace d'1h30 ce jour-là, l'infirmière a déjà rendu visite a six patients, le tout à un rythme quotidien effréné: de 5h30 à 13h30 le matin, puis de 15h à 20h l'après-midi.

En marge de leur journée d'action de ce mardi, les infirmiers libéraux se plaignent également de leur mode de facturation, extrêmement désavantageux pour leur profession.

"Quand on a un patient avec plusieurs soins, le premier soin est payé à taux plein, le deuxième soin à -50% et le troisième soin est gratuit", pointe, encore à BFMTV, Lucie Cape, infirmière libérale et représentante du syndicat de Convergence infirmière. Le syndicat a d'ores-et-déjà prévenu, s'il n'est pas entendu, alors il multipliera les actions au rythme d'une fois toutes les deux semaines, et ce, jusqu'aux Jeux olympiques.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV